fbpx
Menu Fermer

La noblesse en tant que guides de la société

Les qualités d'âme et le traitement chevaleresque qui émanent des vertus chrétiennes habilitent le noble à exercer la mission de guide de la société.

En effet, la multitude a besoin aujourd'hui de guides appropriés:

«La foule innombrable, anonyme, est prompte à se laisser agiter de façon désordonnée. Elle s'abandonne d’une manière aveugle, passive, au torrent qui l’entraîne ou au caprice des courants qui la divisent et l'égarent. Une fois devenue le jeu des passions ou des intérêts de ses agitateurs tout autant que de ses propres illusions, elle ne sait plus prendre pied sur le rocher et s’y établir pour former un véritable peuple, c’est-à-dire un corps vivant, aux membres et aux organes différenciés suivant leurs formes et leurs fonctions respectives, mais concourant tous ensemble à leur activité autonome dans l'ordre et dans l’unité (1)

La noblesse et les élites traditionnelles ont donc à remplir une fonction de guide de la société, et à réaliser ainsi un apostolat lumineux:

«Opposez une digue dans vos demeures, dans votre entourage, à toute infiltration des principes de perdition, des condescendances ou tolérances pernicieuses qui pourraient contaminer ou ternir la pureté du mariage et de la famille. Voilà certainement une entreprise insigne et sainte, bien apte à enflammer le zèle de la noblesse romaine et chrétienne de notre temps (2)

La noblesse et les élites traditionnelles ont donc à remplir une fonction de guide de la société, et à réaliser ainsi un apostolat lumineux :

«Une élite? Vous pouvez bien l'être. Vous avez derrière vous un passé de traditions séculaires qui représentent des valeurs fondamentales pour la vie saine d'un peuple. Parmi ces traditions dont vous êtes fiers à juste titre, vous comptez, en premier lieu, l'esprit religieux, la foi catholique vive et agissante. L’histoire n’a-t-elle donc pas déjà prouvé, et cruellement, que toute société humaine sans base religieuse court fatalement à sa dissolution ou finit dans la terreur? Emules de vos aïeux, vous devez donc resplendir devant le peuple de la lumière de votre vie spirituelle, de la splendeur de votre indéfectible fidélité au Christ et à l'Eglise.

«Parmi ces traditions, comptez également l'honneur sans tâche d'une vie conjugale et familiale profondément chrétienne. De tous les pays, de ceux au moins appartenant à la civilisation occidentale, monte le cri d'angoisse du mariage et de la famille, si déchirant qu'il est impossible de ne pas l'entendre. Ici aussi, par toute votre conduite, mettez-vous à la tête du mouvement de réforme et de restauration du foyer.

«Parmi ces traditions, comptez, en outre, celle d’être pour le peuple, dans toutes les fonctions de la vie publique auxquelles vous pourriez être appelés, des exemples vivants d’inflexible observance du devoir, des hommes impartiaux et désintéressés qui, dégagés de tout désir désordonné d'ambition ou de lucre, n'acceptent un poste que pour servir la bonne cause, des hommes courageux, intimidés ni par la perte de faveurs d'en haut, ni par les menaces d'en bas.

«Parmi ces traditions, mettez enfin celle d’une calme et constante fidélité à tout ce que l'expérience et l'histoire ont confirmé et consacré, celle d'un esprit inaccessible à l'agitation inquiète et à l'aveugle convoitise des nouveautés qui caractérisent notre temps, mais en même temps largement ouvert à toutes les nécessités sociales. Fermement convaincus que seule la doctrine de l'Eglise peut porter efficacement remède aux maux présents, ayez à coeur de lui ouvrir la voie, sans réserves ni méfiances égoïstes, par la parole et par l'action, particulièrement en constituant dans l'administration de vos biens de véritables modèles d'entreprises, aussi bien du point de vue économique que social. Un vrai gentilhomme ne prête jamais son concours à des opérations qui ne peuvent se maintenir et prospérer qu'au préjudice du bien commun, au détriment et par la ruine de personnes de condition modeste. Au contraire, il mettra sa fierté à être du côté des petits, des faibles, du peuple, de ceux qui, exerçant un métier honnête, gagnent leur pain à la sueur de leur front. Ainsi, vous serez réellement une élite; ainsi, vous accomplirez votre devoir religieux et chrétien; ainsi, vous servirez noblement Dieu et votre pays.

«Puissiez-vous, chers fils et filles, par vos grandes traditions, par le souci de votre progrès et de votre perfection personnelle, humaine et chrétienne, par vos services empreints d'amour, par la charité et la simplicité de vos relations avec toutes les classes sociales, aider le peuple à se maintenir ferme sur le roc fondamental, à chercher le règne de Dieu et sa justice (3)

Source : Noblesse et élites traditionnelles analogues dans les allocutions de Pie XII au Patriciat et à la Noblesse romaine

Les textes originaux de toutes les allocutions citées dans cet ouvrage se trouvent dans les collections de documents publiés par le Vatican pour les papes respectifs. Des traductions des allocutions de Pie XII sont fournies dans la troisième partie de Noblesse et élites traditionnelles analogues dans les allocations de Pie XII, Plinio Corrêa de Oliveira, Hamilton Press (octobre 1993). Les références en bas de page aux allocations ont été raccourcies en «RPN», suivies de l'année de l'allocation et des pages sur lesquelles elles peuvent être trouvées dans les documents collectés ou, sauf indication contraire, dans la Partie III de Noblesse et analogie traditionnelle. Élites.

Photo :

Fichier réservé TFP France

Footnotes :

(1)  PNR 1946 ; cf. Chapitre III.

(2) PNR 1946

Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Principes de Révolution et Contre-Révolution

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.