fbpx
Menu Fermer

L’Église n’a pas seulement contribué à la civilisation occidentale, elle l’a construite

Le professeur Thomas Woods conclut dans son ouvrage intitulé « L’Église n’a pas seulement contribué à la civilisation occidentale, elle l’a construite » :  

« La pensée économique, le droit international, la science, la vie universitaire, les œuvres de charité, les idées religieuses, l’art, la morale sont les véritables fondements d’une civilisation et, en Occident, chacun d’entre eux a émergé du cœur de l’Église catholique« .

Le professeur Woods constate que les écoles révolutionnaires, qui prétendent être la source de la civilisation, ont en fait œuvré à sa démolition.

Les écoles littéraires révolutionnaires ont conçu des scénarios extravagants qui reflètent un univers anarchique et irrationnel.

En musique, le même esprit antichrétien a créé des rythmes chaotiques comme ceux d’Igor Stravinsky, par exemple.

En architecture, il a produit la dégénérescence, évidente aujourd’hui, des bâtiments censés être des églises “progressistes”. 

En philosophie,on est arrivé au point que l’existentialisme met en avant l’univers comme absurde, la vie comme vide de sens et affirme que la seule raison de vivre est d’affronter le vide.

La Renaissance et le Romantisme ont conduit l’homme à se replier sur lui-même.

Cette tendance désordonnée a abouti à l’obsession du “moi” et, en fin de compte, au narcissisme et au nihilisme de l’art moderne.

L’artiste londonienne Tracey Emim, par exemple, a créé l’absurde « œuvre d’art » My Bed : un lit sale et défait, jonché de bouteilles de vodka, de préservatifs usagés et de vêtements ensanglantés.

De fait, lors d’une exposition à la Tate Gallery en 1999, des vandales – nus de surcroît – ont sauté sur l' »œuvre » et bu la vodka.

Le public a applaudi et Emim a obtenu le poste de professeur à l’European Graduate School.

Ce sont des exemples de l’abîme dans lequel ce monde a sombré, jusqu’à nier la possibilité d’aspirer à la restauration de la chrétienté.

Saint Pie X a bien enseigné que la civilisation chrétienne n’est pas un rêve ou une utopie à découvrir. Cette dernière a existé, comme le montrent d’innombrables témoignages historiques.

Et de nouveaux auteurs, comme ceux que nous venons de citer, les redécouvrent aujourd’hui avec surprise et admiration.

Bien plus, elle existe en germe dans les âmes qui, lassées de l’anarchie et de la cacophonie actuelles, sont à la recherche de l’ordre idéal.

Nous pouvons en avoir la certitude, la chrétienté renaîtra, et avec plus d’éclat encore, après le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, annoncé en 1917 par Notre-Dame à Fatima.

Source : https://gloriadaidademedia.blogspot.com/2017/11/a-igreja-nao-so-contribuiu-mas-fez.html 
Source photo : https://pxhere.com/fr/photo/1349471

Posted in Principes de Révolution et Contre-Révolution

Recommandés pour vous