fbpx
Menu Fermer

Les illusions de la communication instantanée

Nous sommes habitués à penser que la communication instantanée nous sert bien (nous est très bénéfique /utile). On peut compter sur elles pour les urgences et même pour améliorer les relations. Cependant, un incident récent m'a amené à me demander jusqu’ à quel point nos gadgets modernes sont communicatifs et instantanés.

Un de mes amis était sur la route un soir et soudainement sa voiture est tombée en panne. Le frein arrière gauche était brûlant et il ne pouvait absolument pas rentrer à la maison. Il s'est arrêté sur un parking de Carrefour et a réfléchi à sa situation. Heureusement, il avait son téléphone portable qu'il pouvait utiliser pour que quelqu'un vienne le chercher.

Ou du moins c'était ce qu'il pensait. Il a appelé le premier numéro et a reçu un message vocal. Les deuxième et troisième appels ont eu le même résultat. Finalement, il a essayé tous les numéros de ceux qui étaient à portée. Personne n'a répondu. Personne n'a même répondu aux messages de texto. Il était coincé.

Comme il était accompagné d'un ami, les deux hommes ont décidé de dîner dans un restaurant chinois à proximité. Il ne pouvait pas faire grand chose d'autre. Après le dîner, il a essayé de nouveau et heureusement, ils ont appelé la voiture dans laquelle j'étais et ont expliqué leur situation. Nous nous sommes rapidement dirigés vers eux et les avons récupérés. Je parle de cet incident isolé parce que je soupçonne qu'il n'est pas si isolé. Le fait que personne n'ait répondu m’a surpris mais ne m'a pas choqué. C'est crédible puisque tout le monde a vécu la frustration de ne trouver personne à l'autre bout du fil. Tout le monde en est venu à haïr la voix mécanique qui annonce que votre message a été transmis à un système de messagerie vocale automatique.

L’incident sert également à illustrer les nombreuses illusions associées à notre confiance (foi) dans la communication instantanée. Elle promet tellement de choses mais bien souvent ne tient pas ses promesses.

L'illusion de la connectivité instantanée.

La première illusion est celle de la connectivité instantanée. Ce n'est pas vraiment instantané et souvent, cela ne se connecte pas. Les gens affirment avoir besoin de téléphones portables pour se connecter, en particulier en cas d'urgence. Les téléphones aideront toujours à joindre des amis et la famille. Cependant, la petite urgence que nous venons de mentionner prouve que la technologie peut échouer. Dans ce cas, la connectivité «instantanée» n’est guère meilleure que l’ancien, mais omniprésent, téléphone payant.

Cependant, cette illusion de connectivité peut être poussée encore plus loin lorsqu'une personne en vient à être obsédée par la connexion elle-même. La personne se sent angoissée sans le lien constant et instantané avec le monde. Cela fomente ce qu'on a appelé le syndrome de peur de manquer (FOMO). Les gens ont l'illusion que la connexion est une bouée de sauvetage. La notion selon laquelle le monde ne peut pas vivre sans une connexion instantanée avec l'individu est insinuée (laissée entendre) dans ce besoin urgent. Le message est : je suis important.

Les incidents dus à des défaillances technologiques nous montrent que le monde peut très bien marcher sans nous. Nous ne sommes pas si importants. Autant chercher quelque chose à manger. Certains commentateurs ont rapporté ce qu'ils appellent JOMO - la joie de passer à côté. Parfois, la déconnexion peut être bonne et améliorer notre bien-être.

CLIQUEZ SUR >>> Pourquoi tant de gens intelligents utilisent-ils des téléphones stupides ?

Une particularité du Moyen Âge est son grand progrès matériel. Il y a une raison à cette richesse. Son moteur était un tissu social moral et psychologique solide, fondé sur la vertu.

En raison de son profond instinct de sociabilité, l'homme ne peut atteindre son plein développement qu'en harmonie avec les autres. C'est parce que l'homme est un être social limité. Cette harmonie était assurée par la quête du bien commun. Les ordres religieux, actifs au sein de la société, constituent un exemple vivant de vertus qui ont amené chacun à œuvrer pour le bien commun.

Quelles étaient les cathédrales sinon des cadeaux magnifiques des moines et du clergé à la société dans laquelle ils vivaient ? Entièrement ouvertes au peuple, les cathédrales étaient encore plus magnifiques que les châteaux. Elles établissaient un standard de perfection souhaité par toute la société. Leur construction révèle des talents et des qualités jusqu'alors inexistantes. Au Moyen-Âge, la recherche de la perfection était devenue un idéal.

L'illusion de meilleures relations.

Une seconde illusion sur cette connectivité instantanée est qu’elle peut améliorer les relations en facilitant les communications. Tout le monde prétend que les téléphones portables facilitent la connexion entre les individus et les membres éloignés de la famille. Cependant, ce n'est pas toujours vrai. Ils peuvent également entraver la communication.

Je suis sûr que lorsque mes amis sont allés dans le restaurant chinois bondé pour noyer leurs chagrins dans un bol de soupe Wonton, il y avait ceux autour d'eux qui vérifiaient leur téléphone portable au lieu d'engager une conversation. Tout le monde a vécu ou même participé à ces scènes de désolation sociale, bizarres mais trop courantes. La technologie promet de fournir des réseaux mondiaux de contacts sans pour autant considérer la personne qui se trouve en face de soi.

L'illusion d'une plus grande communication.

L'illusion finale est que la connexion instantanée fournit plus de communications. Cela offre plus d'opportunités, mais le « plus » n'est pas toujours le « mieux ». Lorsque mon ami a appelé à l'aide, je suis sûr que beaucoup de ceux qui ont été appelés n'ont pas accordé d'importance à l'appel. Ils reçoivent tellement d'appels et de messages. Il y en a trop. En fait, de nombreuses personnes ont cessé d'utiliser leurs smartphones comme téléphones, car elles considèrent les SMS et autres applications beaucoup plus faciles. D'autres se sont plaints auprès de moi que les gens ne lisent plus les emails. Ils se précipitent sur eux pour essayer de comprendre l'essentiel de ce qui est écrit avant de le supprimer.

En effet, des messages texte courts et directs facilitent soi-disant la réalisation des tâches avec un effort minimal. Cependant, la brutalité mécanique de tels messages peut ne pas générer les émotions et les nuances qui sont essentielles à la communication humaine. Le texte court ou tweet nécessite peu de réflexion et est si facile à envoyer qu'il peut souvent donner lieu à des malentendus.

La voix humaine est beaucoup plus expressive que le texte ou les émoticônes. La voix a une richesse qui traduit l'humeur, le ton et la conviction. Cependant, cela demande aussi plus d’efforts, de civilité et plus de réflexion.

Grâce à la technologie, les gens n’ont jamais été aussi connectés dans l’histoire. Pourtant, ils n'ont jamais connu une telle solitude et une telle dépression. Les gens confondent la technologie avec les actes humains, qu’ils devraient favoriser. Le principal acteur de l'utilisation de la technologie devrait toujours être la personne et non la machine.


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Principes de Révolution et Contre-Révolution

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.