C’est une déplorable nouvelle, hélas. En Vendée, la terre des Chouans pourtant, les anticléricaux ont remporté la bataille.
Le sept avril dernier – le Vendredi Saint ! -, le Conseil d’État a confirmé que la statue de Saint-Michel des Sables-d’Olonne devait être démontée.
La Haute juridiction a rejeté le pourvoi de la mairie et lui ordonne de démonter définitivement la statue de saint Michel, au nom du principe de laïcité.
En mars 2022, la ville avait organisé un référendum où 94 % des 4 593 votants étaient favorables à conserver la sculpture. Mais la justice a fait fi de la volonté des habitants et des racines chrétiennes de ce lieu.
La statue avait été installée en 2018 sur une place publique, devant l’église du même nom. Ce qui avait fortement déplu à l’association laïcarde La Libre pensée, qui avait porté l’affaire en justice.
Dans un communiqué de presse diffusé sur Twitter, le maire divers droite des Sables-d’Olonne, Yannick Moreaux, a assuré que par ses fonctions, il ne contesterait pas la décision de justice. « Notre statue est appelée à être déboulonnée, mais la volonté et la votation des Sablais seront respectées : nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel », a-t-il affirmé fermement.
L’édile a également fustigé « la tempête du wokisme et de la cancel culture » qui « s’est abattue » sur sa ville et exprime son incompréhension et même sa sidération face au Conseil d’État. « Heureux doivent être les quelques ayatollahs qui ont remporté ce procès absurde. Tant pis pour les victimes », déplore le maire.
Des communiqués d’autres figures politiques ont également manifesté leur indignation, comme Philippe de Villiers, via Twitter : « Au nom de l’État de Droit, les juges ont pris le pouvoir. Au nom du wokisme, ils défont, maille après maille, notre civilisation. Le choix du vendredisaint pour annoncer la décision est hautement symbolique. C’est une honte. »
Oui, une honte et un véritable scandale.
Source photo : Capture d’écran YouTube. Aux Sables d’Olonne, un vote pour ou contre le déplacement de la statue de Saint-Michel.