fbpx
Menu Fermer

Notre Dame de Paris : église de toute beauté, joie du monde entier

La cathédrale Notre-Dame de Paris a tant d’aspects et de merveilles qu’après l’avoir visitée, je dois rentrer à l’hôtel, manger quelque chose rapidement et faire quelque chose qui, pour moi, est une façon de réfléchir : dormir.

Je me demande pourquoi il existait le sommeil au Paradis. Si le Paradis était si agréable et ne fatiguait pas, pourquoi le sommeil existait-il ?

Je me demande parfois si, pour que l’homme laisse toutes ses impressions, même paradisiaques, se fixer bien en lui, une période de sommeil n’est pas nécessaire, au cours de laquelle l’homme réfléchi fait le tri.

J’avais envie de dormir après avoir vu Notre-Dame, comme Adam avait envie de dormir après le premier jour du Paradis.

Notre-Dame possède le sol du sérieux et tout le développement de l’émerveillement.

Elle est fondamentalement sérieuse, planifiée selon les meilleures règles de la raison calme et réfléchie, réalisant une chose de grand vol.

Maintenant, en plus de cet art et de cette raison, un rêve est apparu : le bâtiment est un rêve. Et ce rêve, c’est le merveilleux, même dans les plus petites choses. Il n’y a pas une gargouille qui ne soit pas merveilleuse.

Une église d’une beauté parfaite, la joie du monde entier.

Chaque détail est parfait. La galerie des rois est exactement à la bonne taille, elle est à la bonne hauteur.

La Révolution française, toujours égale à elle-même, et incomparable en infamie à tout autre événement historique, exception faite de la trahison de Judas, non contente de décapiter Louis XVI, a commandité des barbares pour décapiter ces statues. De sorte que ces corps sont restés longtemps sans tête.

Récemment, lors de travaux dans les caves d’une banque, les ouvriers ont trouvé les têtes de ces rois, qu’un homme pieux du peuple avait sauvées pendant la nuit en les enterrant à quelques encablures de la cathédrale.

Au-dessus de la galerie des rois, qui représentent les rois de la généalogie de notre Seigneur Jésus-Christ, le parapet est exactement à la bonne hauteur. Tout est d’une perfection achevée.

L’auréole derrière la tête de la Vierge n’a pas d’équivalent dans le monde entier.

Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2016/02/notre-dame-de-paris-igreja-de-uma.html

Source photo : Image par Corina Benesch de Pixabay

Posted in Cathédrales

Recommandés pour vous