fbpx
Menu Fermer

Notre époque a besoin de catholiques héroïques

Thomas More, chancelier sous Henri VIII d’Angleterre, a donné sa vie pour défendre l’indépendance de l’Église et l’indissolubilité du mariage. C’est le saint patron des politiciens et des gouvernants.

Certains pensent que la religion catholique consiste en un sentimentalisme vague et inconsistant. Cependant, les nombreux exemples héroïques de catholiques martyrisés à travers le monde aujourd’hui, et ceux qui résistent à la persécution en Chine et ailleurs, apportent un démenti catégorique à cette mentalité.

En effet, notre foi nous appelle à être cohérents avec nos principes chrétiens, à les vivre sincèrement et à lutter pour les défendre. Surtout à une époque où ils sont systématiquement éradiqués de la société contemporaine. On oublie souvent que nous faisons partie de l’Église militante.

Les catholiques et l’Église militante

C’est ce à quoi Pie XII nous exhorte dans les discours suivants.

« Les yeux fixés sur l’idéal des vertus chrétiennes, de la pureté, de la sainteté, conscients des sacrifices qu’elles exigent, qu’ils y tendent de toutes leurs forces dans leur vie quotidienne, toujours droits, toujours justes, sans que les tentations et les séductions puissent les briser.

« C’est là, chers fils et chères filles, un héroïsme souvent obscur, mais non moins précieux et admirable que le martyre sanglant. »

« Le temps présent réclame des catholiques intrépides, pour lesquels il est tout naturel de confesser ouvertement leur foi, en paroles et en actes, chaque fois que la loi de Dieu et le sentiment de l’honneur chrétien l’exigent. Des hommes vrais, droits, fermes et intrépides ! Ceux qui ne le sont pas à moitié, le monde lui-même aujourd’hui les écarte, les rejette, les foule aux pieds « 1

La vraie sainteté est la force de l’âme et non la faiblesse spirituelle

Le pape s’adresse plus explicitement à la jeunesse catholique allemande : 2

« La séparation entre la religion et la vie – comme si Dieu n’existait pas du tout pour la réalité de l’être, pour la profession, pour l’économie, pour les institutions publiques – cette séparation est l’un des signes de la décadence de la culture chrétienne ; c’est la cause, comme l’effet de la sécularisation« .

S’adressant à l’épiscopat français 3, le Pape Pie XII lui-même appelait de ses vœux l’apparition :

d' »un grand nombre de personnes, fermes dans leurs principes, exactement instruites de la doctrine de l’Eglise, vouées à faire pénétrer le véritable esprit chrétien dans le domaine social, économique et juridique, à assurer, par leur action civique et politique, la sauvegarde des intérêts religieux« .

Source : https://www.accionfamilia.org/verdades-olvidadas/el-tiempo-actual-necesita-catolicos-heroicos/

Source photo : Hans Holbein el Joven, Public domain, undefined

  1. Discours aux Congrégations mariales à Rome le 21 janvier 1945 ↩︎
  2. Le 23 mai 1952 ↩︎
  3. Le 6 janvier 1945 ↩︎
Posted in Actualités, Perspective Catholique

Recommandés pour vous