fbpx
Menu Fermer

À quoi ressemblerait une société inorganique?

À quoi ressemblerait une société inorganique?

Cela ressemblerait à une machine. C’est-à-dire que toutes ses parties seraient déplacées par la volonté d’un seul agent externe et centralisé, de la même manière qu’une personne allume une machine.

L'obéissance de chacune de ses parties à cet agent serait absolument aveugle et impersonnelle. La forme et la tâche de chaque partie (et de l'ensemble) seraient sujettes à toute modification jugée souhaitable par les techniciens selon leurs propres conceptions théoriques des choses.

De quelle manière cela se réaliserait-il dans la société? Par le socialisme radical. En fait, l'État socialiste ignore la famille et les autres groupes sociaux intermédiaires. Les socialistes ne peuvent imaginer d'autre moyen d'action que de gouverner par le biais d'une vaste bureaucratie où chaque partie agit naturellement comme esclave, obéissant aux directives d'un pouvoir centralisé. S'inscrivant exclusivement dans ces directives, chaque bureau gouvernemental joue le rôle de point de contrôle dans un immense réseau de pouvoir couvrant tout le pays par l'intermédiaire duquel la bureaucratie centrale fait circuler les courants électriques à sa guise.

CLIQUEZ SUR >>> Qu’entend-on par société chrétienne organique ?

Cette manière d’organiser la société est rigide. Pour construire ce réseau, un théoricien conçoit au préalable toutes les parties de cet état-machine. Un décret ou une loi le crée. Cette machine existera alors exactement comme la loi ou le décret le prescrit jusqu'à ce qu'une autre loi ou un autre décret en décide autrement. Rien ne pourrait être plus rigide, et pourtant rien n’est  plus changeant. Il suffit d'une nouvelle loi et tout ce mécanisme devient un tout différent, ne laissant aucune trace ni vestige de ce qu'il était. Comme le métal en fusion dans un nouveau moule, il ne conserve aucune trace de sa forme antérieure.

Ceci est une brève description d'une société inorganique.


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Principes de Révolution et Contre-Révolution

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.