fbpx
Menu Fermer

Se préparer à Noël

Vicente Borrás Abella (1867-1945) appartient à la génération de peintres espagnols qui atteignirent leur pleine maturité artistique dans la première moitié du XX? siècle. Sa famille résidait à Valence, où la lumière solaire dorée et intense de la Méditerranée a inspiré tant d’artistes.

Le tableau reproduit sur cette page, riche de couleurs et de mouvement, nous montre un chœur répétant peu avant Noël. Peint à larges et vigoureuses touches de pinceau, il a saisi l’instant avec un tel réalisme qu’on le prendrait presque pour une photographie prise sur le vif.

Les membres du chœur, vêtus d’habits rouges et de manteaux blancs, répètent les chants pour la fête toute proche de la Nativité de Notre Seigneur, accompagnés de divers instruments de musique. Sur l’imposant lutrin, artistiquement ouvragé, on distingue un grand livre de musique, ouvert et maintenu par des fermoirs métalliques.

Le reste de l’église demeure dans la pénombre. Un grand crucifix est suspendu au-dessus de la scène. Des chants traditionnels s’élèvent doucement, dans l’attente de la nuit de Noël.

Le chef de chœur est l’âme de tous ces efforts. Pourrait-il imaginer que, moins d’un siècle plus tard, le laïcisme militant d’un monde néo-paganisé aura presque réussi à effacer cette atmosphère si merveilleuse et bénie, qui enveloppe cette nuit sainte et joyeuse entre toutes ?

Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-391-preparandose-para-la-navidad

Photo : Vicente Borrás Abella, Public domain, via Wikimedia Commons

Posted in Noël

Recommandés pour vous