fbpx
Menu Fermer

Noël : Les Litanies au Cœur Immaculé de Marie (1)

Les Litanies au Cœur Immaculé de Marie sont presque entièrement une transposition des invocations des litanies au Sacré-Cœur de Jésus. Une transposition appropriée, car la Très Sainte Vierge présente une parfaite ressemblance avec Notre Seigneur. Dans ces conditions, moyennant les adaptations nécessaires, on peut dire d’Elle beaucoup de ce que l’on affirme de la vie de Jésus.

À titre d’exemple, considérons l’une des invocations des litanies : Cœur de Marie, où s’est formé le sang de Jésus-Christ Rédempteur. C’est une considération très belle et très appropriée pour être méditée durant l’action de grâce après la communion. Selon les lois ordinaires de la reproduction de l’espèce, l’homme porte en lui quelque chose du sang de son père et quelque chose du sang de sa mère. Mais le très précieux sang de Notre Seigneur Jésus-Christ fut formé exclusivement par la Vierge, de même que sa très sainte chair, puisqu’il s’est agi d’une conception miraculeuse et de l’enfantement d’une vierge, sans l’intervention de l’œuvre d’aucun homme.

Saint Augustin a dit très justement : Caro Christi, caro Mariæ ; la chair du Christ est, en un certain sens, la même chair que celle de Marie. Ainsi, en Notre Seigneur, il n’y avait rien d’autre que la chair et le sang de sa Très Sainte Mère.

Nous comprenons ainsi mieux ce que put être la période durant laquelle Notre Seigneur Jésus-Christ fut en gestation dans le corps de Marie. Pendant cette période, la Vierge a fourni tous les éléments vitaux nécessaires à la constitution du corps de l’Homme-Dieu, alors que l’union hypostatique existait déjà, c’est-à-dire l’union des natures humaine et divine dans la personne de Jésus-Christ. Il ne faut pas imaginer que cette union se soit produite seulement après la naissance de Jésus. Elle eut lieu dès l’instant même où Il fut conçu. Une fois que la nature divine et la nature humaine furent associées, l’union hypostatique s’accomplit, et l’Enfant Jésus commença à se développer dans la Vierge.

Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1655-navidad

Photo : Cornelis van Cleve, Public domain, via Wikimedia CommonsPhoto :

Posted in Noël

Recommandés pour vous