C’est dans l’atelier de ferronnerie Fer Art Forge à Saint-Aubin-des-Bois, à la frontière du Calvados et de la Manche, que la croix du chevet de Notre-Dame de Paris a retrouvé son éclat d’antan. Cette croix, qui avait chuté lors du terrible incendie de la cathédrale, sera réinstallée à sa place d’origine fin mai. Quel symbole fort de résilience et de renaissance !
La croix du chevet, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, mesure près de 13 mètres et est le seul élément de la couverture du chœur à avoir survécu aux flammes. Cette pièce majestueuse, tombée lors de l’incendie d’avril 2019, a été endommagée mais a miraculeusement échappé à la destruction totale.
Cette croix a été patiemment restaurée. Les artisans de Fer Art Forge, dans la paisible campagne normande, ont réussi à redonner vie à ce chef-d’œuvre. Encore quelques touches de dorure et elle sera fin prête. Chaque feuillage, chaque ornement de fer, de cuivre et de plomb a été retrouvé et passé par les mains expertes de ces artisans. Il est émouvant de penser qu’une centaine de pièces, certaines mesurant plus de sept mètres, ont été minutieusement restaurées.
Alexandre Gury, le patron de Fer Art Forge, a confié : « Imaginez deux tonnes qui tombent. Entre guillemets, c’était un tas de mikado quand on l’a récupérée. » « Nous avons cherché la trace des outils, pour savoir où nos prédécesseurs avaient frappé, où ils avaient posé leurs mains pour façonner cette croix qui doit correspondre à la charpente avant l’incendie », ajoute-t-il. Voir cette croix redressée, après plus de 1.000 heures de travail en huit mois, est un véritable accomplissement pour le ferronnier Florent Boutroy et ses collègues. Florent exprime sa fierté : « Il y a un peu de nous sur la croix. Je me sens honoré et heureux de la voir regagner sa place, qu’elle n’aurait jamais dû quitter. »
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris, partage cette émotion : « Je suis très ému de voir que cette croix n’a pas été reconstruite, mais qu’elle est restaurée. » Ce moment marque une étape cruciale dans la réouverture de la cathédrale, prévue pour le 8 décembre 2024. La remise en place de cette croix au-dessus de l’abside, fin mai, sera un symbole puissant de renaissance pour Notre-Dame.
En attendant, les huit cloches de la tour nord de Notre-Dame sont également en cours de restauration à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, par la fonderie Cornille-Havard. Elles devraient revenir à Paris avant la réouverture, ajoutant une autre note de renouveau à cette incroyable entreprise de restauration.
Ce projet est bien plus qu’une simple restauration ; il s’agit de préserver notre patrimoine, de célébrer l’expertise des artisans et de raviver notre héritage culturel.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/la-cathedrale-notre-dame-de-paris-va-bientot-retrouver-sa-croix-du-chevet-restauree-en-normandie-429893
Source photo : Image par stijnpeters de Pixabay