Les châteaux condensent l’histoire de leur région ou de leur pays.
Les grands événements qui s’y sont déroulés sont consignés comme dans un livre vivant ouvert à tous ceux qui savent le lire.
Ils conservent les environnements où se sont déroulés des événements mémorables, bons ou mauvais, et sont habités par les personnages qui y ont pris part.
C’est le cas du château royal de Blois, dans la vallée de la Loire, en France.
Sous le règne de Charles le Chauve, en 854, le Blisum castrum – « le château de Blois » – est construit sur les bords de la Loire, le fleuve qui divise la France en deux.
La raison à son importance : la région est attaquée par les Vikings, qui s’engagent sur le fleuve et dévastent tout.
Quiconque passe aujourd’hui devant la façade de pierre qui surplombe le fleuve peut imaginer ces Vikings furieux, avec leurs sabots à cornes, tentant de l’escalader pour se battre avec les défenseurs.
La forteresse était au cœur du fief des comtes de Blois, puissants féodaux des Xe et XIe siècles dont les terres s’étendaient de Chartres à la Champagne.
Le comte de Blois commanda la première croisade lors du siège d’Antioche.
À un moment donné, la situation de l’entreprise militaire devient très difficile pour les croisés, ils sont presque perdus et le comte de Blois rentre en France.
À son retour au château, sa femme Adélaïde de Blois le mit à la porte et lui ordonna de repartir en croisade.
Il reprit la croisade et mourut héroïquement à la bataille de Ramla.
Devenue veuve elle se rendra ensuite au couvent de Massigny, de la lignée des femmes de Cluny, et deviendra bénédictine et abbesse.
Elle est la fille de Guillaume le Conquérant, qui a conquis l’Angleterre. Femme très vertueuse, elle encouragea vivement son mari à partir pour la première croisade.
Il serait intéressant de se promener dans les sites médiévaux en imaginant ce « combat de couple » unique.
La première forteresse, connue sous le nom de « grande tour », a été construite par Thibaud le Tricheur au 10e siècle.
Une gravure des environs de 1080 montre Thibaud III jugeant « dans la forteresse de Blois, dans la cour arrière du château près de la tour ».
Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2014/01/blois-castelo-povoado-de-personagens-e.html
Source photo : Louis de Lauban, CC0, via Wikimedia Commons