Le style d’une époque peut-il être un facteur de régénération sociale, culturelle, morale et religieuse ? Évidemment, cela dépend du style.
Mais, en l’occurrence, le style gothique pourrait être – et comme nous le verrons ci-dessous, il l’a été historiquement – un puissant facteur de redressement social et moral pour un pays.
C’est en particulier le cas de la Grande-Bretagne du XIX? siècle, selon le plus célèbre architecte anglais de cette époque : Augustus Welby Northmore Pugin.
Pugin est le créateur du célèbre Big Ben, aujourd’hui symbole de Londres et de l’Angleterre.
Augustus Welby Northmore Pugin, né à Londres le 1?? mars 1812, n’avait que 24 ans lorsqu’il publia l’ouvrage Contrastes.
Dans ce livre, l’auteur proposa tout un programme redéfinissant l’architecture comme une force morale, imprégnée de signification politique et religieuse. C’était un premier essai sur les problèmes de la ville moderne.
Dix ans plus tard, éclatèrent les premières épidémies de choléra et certains des pires épisodes d’agitation civile de l’histoire britannique.
À Bristol, le palais de l’évêque fut incendié par les manifestants, et à Nottingham, le château fut détruit.
Le message de Pugin était simple : si quelque chose va mal dans nos villes, c’est que quelque chose va mal en nous. Il faut donc des réformes à la fois dans la société et dans l’architecture.
Dans Contrastes, il plaidait pour une renaissance de l’architecture gothique médiévale, et avec elle un retour à la foi et aux structures sociales du Moyen-Âge.
Chaque illustration présentait un édifice urbain moderne comparé à son équivalent du XVe siècle.
Ainsi, l’image d’une auberge dans le style tardif de l’époque du roi George, grotesquement construite dans un bloc de maisons mitoyennes, apparaissait à côté de celle de l’hôtel Angel de Grantham, avec ses charmants balcons et ses caves pleines de bière.
L’un de ses projets les plus lucratifs fut de fournir les éléments décoratifs pour le projet lauréat du Parlement de Londres.
Il conçut certains des espaces les plus admirés du bâtiment, comme l’intérieur de la Chambre des Lords.
Pugin s’était donné pour mission de reconstruire la Grande-Bretagne à travers une chrétienté gothique et catholique.
C’était une croisade inimaginable, mais son succès dépassa les attentes.
À l’âge de 30 ans, Pugin avait déjà construit 22 églises, trois cathédrales, trois couvents, une demi-douzaine de maisons, plusieurs écoles et un monastère cistercien.
(Source : Extraits de Rosemary Hill, auteure de « L’Architecte de Dieu : Pugin et la construction de la Grande-Bretagne romantique » (éd. Penguin). Clarin Arquitectura, Buenos Aires, 03/05/2012)
Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2019/03/gotico-estilo-bom-para-restaurar.html
Source photo : Photograph by Clem Rutter, Rochester, Kent., via Wikimedia Commons