fbpx
Menu Fermer

La cathédrale de Lund et la légende du géant Finn

À Zchonen, ville universitaire et premier archevêché de Scandinavie, se dresse une belle cathédrale romane.

Une grande et belle crypte s’ouvre sous le chœur. Tout le monde dit que l’église ne sera jamais terminée, qu’il y manquera toujours quelque chose, et voilà pourquoi :

Lorsque Saint Laurent est arrivé à Lund pour prêcher le catholicisme, il a voulu construire une église, mais il n’avait pas les moyens nécessaires et ne savait pas où se les procurer.

Pensant constamment à son objectif, il eut un jour la surprise de voir apparaître devant lui un géant qui lui proposa de construire l’église en peu de temps, à condition que St Laurent devine son nom avant la fin.

S’il ne le faisait pas, le géant recevrait comme prix le soleil, la lune ou les yeux du saint. Le saint, confiant en la Vierge, n’eut pas la moindre crainte et accepta la condition.

La construction commença et l’édifice religieux fut bientôt prêt.

Saint Laurent, qui pensait à la façon de découvrir le nom du géant, ne voulait manifestement pas se débarrasser de ses yeux, qui étaient si nécessaires à la gloire de Dieu.

Un jour, alors qu’il marchait dans les rues de la ville, il se sentit fatigué et décida de s’asseoir sur le flanc d’une colline.

De l’intérieur de la colline, il entendit les pleurs d’un enfant et la voix d’une femme qui chantait :

  • Dors bien, dors bien, mon petit fils, car demain le bon Finn, ton père, reviendra, et tu joueras avec le soleil ou la lune, ou encore avec les yeux de Laurent.

En entendant cela, le saint se réjouit énormément. Il connaissait enfin le nom du géant. Il retourna immédiatement à l’église et vit le géant assis sur le toit, s’apprêtant à poser la dernière pierre.

Il lui cria :

  • Finn, pose bien la dernière pierre !

Le géant, furieux, jeta la pierre en disant que l’église ne serait jamais terminée et disparut. Depuis ce jour, il manque toujours quelque chose à l’église.

(A. Della Nina, « Encyclopédie universelle de la fable » : Contes de Suède – Editora das Américas, SP, 1957)

Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2015/04/a-catedral-de-lund-sao-lourenco-e-o.html

Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Domkyrkan_in_Lund.jpg

Posted in Cathédrales

Recommandés pour vous