Noël est célébré sur toute la surface de la Terre.
Mais chaque peuple le célèbre à sa manière.
Pourquoi ?
L’Église catholique, vivant dans l’âme de peuples différents, produit une harmonie diverse et merveilleuse. Elle est inépuisable dans ses fruits de perfection et de sainteté.
Elle est comme le soleil quand il traverse des vitraux de différentes couleurs. Lorsqu’il pénètre dans un vitrail rouge, il allume un rubis ; dans un fragment de vitrail vert, il fait briller une émeraude !
Le génie de l’Église à travers les peuples allemands produit quelque chose d’unique ; en passant par le peuple espagnol, elle fait autre chose d’admirable et de remarquable, et ainsi de suite avec un autre peuple, un autre continent, une autre race.
Dans le fond, c’est l’Église qui illumine, qui bénit en tous lieux. C’est Dieu qui, dans son Église, fait des merveilles à la fête de Noël.
La liturgie chante : « Puer natus est nobis, et Filius datur est nobis… »
« Un enfant nous est né, et le Fils de Dieu nous a été donné.
Dont l’empire repose sur ses épaules et dont le nom est l’Ange du Grand Conseil.
Chantez à Dieu un cantique nouveau, car Il a fait des merveilles ».
Cet Enfant nous a été donné – et quel Enfant ! Alors chantons un cantique nouveau à Dieu.
Le Noël d’un catholique est serein, plein de signification, et en même temps élevé comme l’intérieur d’une église.
L’inépuisable vitalité de la fête de Noël est surnaturelle, elle produit dans l’âme catholique une paix profonde, une soif insatiable d’héroïsme, et un regard tourné tout entier vers les choses du Ciel.
A Noël, la grâce de l’Église resplendit d’une manière particulière dans l’âme de chaque catholique. Et chez chaque peuple qui préserve quelque chose de catholique sur la face de la Terre, inspirant d’innombrables façons de célébrer la naissance du Rédempteur !
Parce que l’Église est l’âme de tous les Noëls de la Terre !
Source : https://luzesdeesperanca.blogspot.com/p/costumes-do-natal.html#17110507
Source photo : Domaine Public Pxhere