À Noël, les ruelles de la ville médiévale d’Aix-la-Chapelle respirent les odeurs de cannelle, de cardamome, de coriandre, d’anis, de clou de girofle, de poivre et de gingembre.
Des dizaines de boulangeries, pâtisseries et chocolatiers préparent des biscuits Aachener Printen, tandis que sur le marché de Noël, les gens boivent du Glühwein (chocolat chaud avec beaucoup d’épices) et mangent des marrons traditionnels fraîchement grillés.
Les célébrations commencent le jour de la fête de saint Martin de Tours (11 novembre) et de sainte Catherine (25 novembre).
Mais la plus attendue est celle de Saint-Nicolas (6 décembre), le merveilleux porteur de cadeaux réclamés par d’innombrables enfants.
Ces fêtes annoncent le début des quatre dimanches de l’Avent avec la préparation pénitentielle à Noël et l’attente joyeuse de la venue de l’Enfant Jésus.
Les biscuits Aachener Printen remontent à l’époque où Charlemagne a choisi sa ville comme centre de son immense empire sacral européen.
Depuis le début des siècles médiévaux, la résidence impériale doit beaucoup à ses sources thermales, favorisées par les Romains.
Il n’est donc pas surprenant qu’un soldat romain, en uniforme comme dans l’Antiquité, s’occupe des thermes.
Des dizaines d’enfants se promènent dans les rues médiévales pavées avec des lanternes en papier de riz et une bougie à l’intérieur, au son des orchestres de rue qui jouent des airs de Noël.
La cathédrale d’Aix-la-Chapelle regorge de trésors médiévaux, de vitraux et, surtout, de reliques exceptionnelles de la Sainte Famille, de Notre Seigneur au Saint-Sépulcre et de saint Jean-Baptiste.
À cela s’ajoutent, bien sûr, les restes de Charlemagne, qui est vénéré comme un bienheureux à Acquis et dans de nombreux autres diocèses du nord de l’Europe, avec sa propre liturgie et son propre office.
Tous les sept ans, des centaines de pèlerins – la prochaine fois, ce sera en 2021 – viennent contempler ou vénérer les quatre précieuses reliques conservées dans une splendide urne géante – le Marienschrein – qui ne sont exposées qu’à cette occasion.
Il s’agit de :
- la robe que la Vierge portait le jour de Noël ;
- les linges avec lesquels elle a enveloppé le nouveau-né Jésus ;
- le plus petit tissu porté par le Christ lors de la crucifixion ; et
- le mouchoir dans lequel la tête de saint Jean-Baptiste a été enveloppée après sa décapitation.
Les reliques sont généralement conservées dans l’urne de la Vierge Marie (Marienschrein).
Charlemagne fut le premier empereur du Saint Empire romain germanique institué par le pape saint Léon le Grand et, pendant 500 ans, ses successeurs furent couronnés dans cette cathédrale.
Les biscuits Aachener Printen sont simples, délicieux, merveilleux et rappellent le grand empereur Charlemagne.
La boulangerie Klein se consacre aux biscuits Printen depuis 1912. Son propriétaire explique que chacun d’entre eux « a sa propre formule » et que Charlemagne les préférait plus durs.
Klein en produit sept mille kilos par jour, « à l’ancienne », c’est-à-dire plus doux, moelleux, trempés dans le chocolat, avec des noisettes et des amandes, en forme minuscule ou avec des animaux ou des personnages géants.
Tout Aix-la-Chapelle recherche avec impatience les « Lebkuchen« , ces biscuits qui ont tant impressionné les frères Grimm que, dans leurs contes de fées, ils les ont choisis pour décorer la chaumière de Hansel et Gretel.
Fabriqués avec de multiples ingrédients, ils font encore aujourd’hui le bonheur de toute l’Allemagne.
Les enfants les fabriquent à la maison et, à l’école maternelle, ils sont accrochés aux calendriers jusqu’au 24 décembre.
Le souvenir du grand empereur est à juste titre omniprésent.
La naissance du Saint Empire, avec sa consécration à Rome par le pape Léon III le 25 décembre 800, a été un deuxième Noël pour la chrétienté.
La splendide dalle de Porphyre sur laquelle s’est déroulé ce grand et heureux événement est toujours incrustée dans le précieux sol de la basilique Saint-Pierre.
Source : https://luzesdeesperanca.blogspot.com/p/costumes-do-natal.html#17110507
Source photo : Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Main_mosaic_ceiling,_Aachen_Cathedral,_Germany.jpg