Le 11 décembre 2020 (TFP France) - Suite aux flux d’immigration importants et aux changements démographiques qui en résultent, il existe un grand nombre de personnes à Montréal dont la langue maternelle n'est ni le français, ni l’anglais. Ces deux langues seraient-elles en train de disparaître au Québec ?
Les déclarations du président de l’Association d’études canadiennes, Jack Jedwab, le font craindre : « Le vrai changement, c’est qu’il y a un plus grand mélange de langues à Montréal que jamais auparavant, avec des changements démographiques en raison de l’immigration. En d’autres termes, il y a plus de gens maintenant dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français », a-t-il souligné auprès de la chaîne CTV News.
Depuis quelques semaines, le débat fait rage au sein de la province canadienne.
Le 28 novembre dernier, une manifestation rassemblant des centaines de personnes a eu lieu à Montréal, pour protester contre le crépuscule de la langue française dans la ville.
À Bordeaux, une animation 3D remplace le traditionnel sapin de Noël !!
Cette législation fédérale, qui date de 1969, institue le français et l’anglais comme langues officielles du Canada. Elle oblige notamment toutes les institutions fédérales à fournir des services en anglais ou en français en fonction de la demande.Le gouvernement Trudeau souhaite la renforcer et travaille donc actuellement « sur un plan d’action pour défendre la langue française ».
Source : https://www.courrierinternational.com/
Photo : canva
Permettez-nous de propager ces nouvelles
auprès de milliers de Français
Permettez-nous de propager ces nouvelles auprès de milliers de Français
Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.
Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.