fbpx
Menu Fermer

La Russie devient-elle plus musulmane que chrétienne ?

Alors que l’islam dépasse le christianisme dans la pratique, beaucoup se demandent : la Sainte Mère Russie est-elle vraiment sainte ?

Après la chute de l’Union soviétique, beaucoup ont cru que l’Église orthodoxe russe connaissait un renouveau, évoquant les souvenirs de la « Sainte Mère Russie ». Les signes extérieurs de politiques gouvernementales officielles favorisant l’orthodoxie et la reconstruction d’églises furent présentés comme la preuve d’un changement positif.

Cependant, des études et des statistiques récentes, notamment celles concernant l’essor de l’islam en Russie, éveillent des doutes quant au destin de la « Sainte Mère Russie ». Les chiffres n’indiquent aucun renouveau, ni augmentation des fidèles, ni plus grande fréquentation des offices.
Tout semble indiquer que la Russie suit la plupart des nations modernes dans sa décadence et son manque de ferveur religieuse. Il n’y a rien de particulier dans sa situation.

La situation russe reflète aussi son orientation nationaliste chrétienne, dans laquelle le christianisme demeure à la surface, associé à des symboles, des pratiques et des coutumes plutôt qu’à la foi ou à la doctrine. Être chrétien est bien davantage un marqueur d’identité qu’une profession de croyances ou une adhésion à une loi morale.

Un effondrement démographique


Le premier signe d’un problème est la crise démographique causée par le faible taux de natalité en Russie. La mauvaise nouvelle est que le Service fédéral des statistiques de l’État russe (Rosstat) ne publie plus les dernières données sur l’état de la population. Cependant, des démographes indépendants fiables dressent un tableau sombre de l’avenir. La population russe ethnique décline ; les régions à majorité musulmane, où la pratique religieuse est plus forte, sont en croissance.

L’Académie russe de l’économie nationale rapporte qu’environ 130 villes de 5 000 à 10 000 habitants pourraient bientôt disparaître à mesure que la population diminue. La population totale du pays se situe autour de 145 millions d’habitants, chiffre qui n’a légèrement augmenté que parce qu’il inclut les zones « annexées » de Crimée et d’Ukraine. La nation est en difficulté, car elle pourrait tomber à la moitié de sa population actuelle d’ici 2100.

Le taux de natalité en Russie diminue régulièrement depuis plus d’une décennie. Le taux actuel de 1,4 enfant par femme implique que la morale chrétienne promouvant la conception et les naissances n’est pas observée.

Une présence musulmane en croissance

Plus préoccupant encore est l’état de la religion. La Russie pourrait bien être appelée une nation musulmane en 2075, lorsque le nombre de Russes orthodoxes serait presque égal à celui des groupes ethniques qui pratiquent l’islam.

La pratique religieuse est également faible, bien que les chiffres exacts varient. La Fondation russe d’opinion publique a rapporté en 2024 que 62 % des citoyens russes (environ 92 millions de personnes) s’identifient nominalement comme orthodoxes. L’Atlas Russia Arena de 2012 estimait ce nombre à moins de 68 millions, en incluant d’autres chrétiens qui ne sont pas membres de l’Église orthodoxe russe.

Si beaucoup peuvent s’identifier comme chrétiens, moins de 3 % pratiquent activement leur religion. En réalité, les musulmans tendent à être plus observants que les Russes ethniques. Aujourd’hui, la Russie devient plus islamique que chrétienne du point de vue de la pratique religieuse.

La lettre d’information en ligne FSSPX News affirme trouver peu de preuves d’un « renouveau religieux » post-soviétique. Cet article de la Fraternité Saint-Pie X, un groupe catholique traditionaliste ayant des missions dans le pays, est rédigé par des observateurs en position de suivre les tendances. Leur rapport affirme qu’il n’y a pas eu de tendance à une « augmentation du nombre de croyants pratiquants depuis de nombreuses années, en particulier depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir (2000) ».

« Si quelque chose augmente, ce sont les pratiques occultes », rapporte encore le site, « mais elles ne peuvent certainement pas rivaliser avec la profession ardente de la foi islamique, où, lors de la dernière fête du Kurban-Bayram, plus d’un demi-million de fidèles se sont rassemblés dans les deux capitales, Moscou et Saint-Pétersbourg, contre 200 000 chrétiens orthodoxes pour Pâques. »
L’Église orthodoxe russe a présenté l’invasion à grande échelle et injuste de l’Ukraine en 2022 comme une « guerre sainte ». Cependant, la pratique religieuse et la ferveur parmi les catholiques en Ukraine dépassent largement celles de l’agresseur militaire. En Ukraine, par exemple, 43 % des catholiques déclarent assister à la messe au moins une fois par semaine, selon une enquête du Pew Research Center.

Le modèle nationaliste

Si les données ne soutiennent pas l’idée d’un renouveau du christianisme en Russie, ni post-soviétique ni même sous l’ère poutinienne, il est indéniable que les apparences d’imagerie et de rhétorique religieuses attirent le peuple russe. Cette tendance reflète un modèle nationaliste que l’on trouve non seulement en Russie mais dans le monde entier, en particulier en Occident.

Ce modèle favorise une « idée sécularisée de la chrétienté » plutôt qu’une profession de foi ou un code moral. Le christianisme sert aussi de point de ralliement commode autour duquel des citoyens légitimement préoccupés peuvent s’unir contre l’immigration massive, l’idéologie woke et les causes libérales.

Toutes ces manifestations culturelles font appel au sens religieux de nombreux chrétiens. Cependant, le modèle populiste ne conduit pas ces sentiments jusqu’à leurs conséquences ultimes, que l’on trouve dans la conversion, la pratique de la vertu chrétienne et le culte de Dieu. On y adopte souvent des idéologies étranges et même des pratiques païennes. De telles impulsions superficielles n’ont pas le pouvoir de transformer les âmes et les sociétés.

Ainsi, le modèle russe est une illusion, et non la réponse à ses problèmes. En réalité, la Sainte Mère Russie ne deviendra sainte que lorsqu’elle se convertira à la foi catholique, comme l’a annoncé Notre-Dame à Fatima.

Source : https://www.returntoorder.org/2026/02/as-islam-surpasses-christianity-in-practice-many-ask-is-holy-mother-russia-holy/

Photo : https://pxhere.com/es/photo/597866

Posted in Actualités, Point de vue

Recommandés pour vous