fbpx
Menu Fermer

L’ordre: le premier besoin de l’âme

L'ordre est cet état de choses où tout fonctionne selon sa nature et sa fin. Quand chaque chose fait ce qu'elle est censée faire, il y a un ordre «parce que la nature est la cause de l'ordre» et «tout ce qui ne possède pas l'ordre n'est pas selon la nature.(Saint Thomas Aquinas, In Physic., lib. 8, lect. 3, n. 3).

L'ordre découle des principes de la loi naturelle par lesquels nous nous orientons. Tout le monde a besoin d'un semblant d'ordre pour fonctionner correctement. C’est un besoin primordial à partir duquel nous prenons nos repères, comme avec un compas.

Comme le dit Russell Kirk, «l'ordre est le premier besoin de l'âme» (Kirk, Racines de l'ordre américain, 6). Cette même nécessité d'ordre peut être affirmée à propos de la société: c'est aussi le premier besoin de la nation, de peur que la société ne sombre dans le chaos. La liberté, la justice, la loi ou la vertu sont toutes très importantes, mais l’ordre est le besoin premier et le plus fondamental. Le retour à l'ordre est donc un retour aux principes du droit naturel.

La définition de l'ordre.

«L'ordre» est le principe et le processus par lesquels la paix et l'harmonie de la société sont maintenues. C'est un système (arrangement) de droits et de devoirs d’un État pour s'assurer qu'un peuple aura de justes dirigeants, de loyaux citoyens et la tranquillité publique.Cela implique l'obéissance d'une nation aux lois de Dieu et l'obéissance des individus à une autorité juste. Sans ordre, la justice ne peut que rarement être appliquée et la liberté ne peut être maintenue.» Russell Kirk, The American Cause, Gleaves Whitney, ed., ISI Books, Wilmington, Delaware, 2002, p. 51)

Cliquez sur : Qu’entend-on par société chrétienne organique ?


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Principes de Révolution et Contre-Révolution

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.