Nicolas Fouquet (Paris, 27 janvier 1615 – Pignerol, 3 avril 1683) fut vicomte de Melun, vicomte de Vaux, marquis de Belle-Île, et tout-puissant Surintendant des Finances du roi Louis XIV.
Il fut également protecteur et mécène des écrivains et des artistes.
En 1653, il ordonna la construction d’un magnifique château à Vaux-le-Vicomte.
La propriété initiale, en réalité, avait été acquise avant sa nomination comme surintendant, et se composait uniquement d’un vieux manoir entouré de terres incultes.
Le 17 août 1661, le vicomte offrit au roi Louis XIV une fête somptueuse, avec jets d’eau, feux d’artifice, et un banquet pour mille convives.
Louis XIV devint méfiant en voyant tant de splendeur chez son ministre des Finances, alors que les caisses de l’État étaient vides, et il commença à soupçonner l’origine de tant de richesse.
Fouquet offrit Vaux-le-Vicomte au roi comme présent, mais ce geste ne fit qu’accroître la méfiance du souverain.
Contrairement à ce qu’affirme l’historiographie traditionnelle, cette célébration extravagante à Vaux-le-Vicomte ne fut pas la cause directe de l’arrestation de Fouquet.
En réalité, la décision avait déjà été prise auparavant, mais cette fête expliqua la volonté de Louis XIV de se débarrasser définitivement de ce ministre dispendieux.
Fouquet fut démis de ses fonctions en 1661 et mourut en prison.
Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2017/11/vaux-le-vicomte-e-sua-inesquecivel-festa.html
Source photo : Jebulon, Le Vau as architect, Public domain, via Wikimedia Commons