Par Plinio Corrêa de Oliveira
Seigneur Jésus, homme de la douleur, dans votre âme et dans votre corps vous avez souffert tout ce qui est donné à un homme de souffrir.
Je contemple votre cadavre descendu de la potence, votre humanité comme anéantie et votre Sang infiniment précieux versé tout au long de la Passion.
Pour les siècles des siècles, vous représenterez la douleur à l’horizon de nos âmes. La douleur, avec tout ce qui est noble, fort, grave, doux et sublime. La douleur élevée du simple domaine des considérations philosophiques au firmament infini de la Foi. La douleur comprise dans sa signification théologique, comme expiation nécessaire et comme moyen indispensable de sanctification.
Par le mérite infini de votre très précieux Sang, donnez à notre intelligence la clarté nécessaire pour comprendre le rôle de la douleur, et à notre volonté la force pour l’aimer avec toutes les fibres de nos âmes.
Ce n’est que par la compréhension du rôle de la douleur et du mystère de la Croix, que l’humanité peut être sauvée de la terrible crise dans laquelle elle s’enfonce, et des peines éternelles qui attendent ceux qui jusqu’au dernier moment restent fermés à votre invitation pour suivre avec Vous la voie douloureuse.
Marie Sainte, Mère Douloureuse, par vos prières multipliez sur la terre les âmes qui aiment la Croix.
Telle est la grâce d’une valeur inestimable que nous vous demandons au crépuscule de notre civilisation pauvre et gâchée.
Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-346-amar-la-cruz
Source photo : Bartolome Carmelo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons