fbpx
Menu Fermer

Gothique : un style apte à restaurer la société et la religion en crise – deuxième partie

Pugin porta son combat au cœur des villes industrielles de Birmingham et de Sheffield, qu’il considérait comme des « mines inépuisables de mauvais goût », infestées de « bâtiments grecs, de cheminées fumantes, d’agitateurs radicaux et de dissidents ».

L’église de Saint-Chad, que Pugin construisit à Birmingham, au milieu de la saleté du quartier des fabricants d’armes, devint la première cathédrale anglaise construite après celle de Saint-Paul.

Politiquement, Pugin pourrait être défini comme un radical conservateur.

Il voulait réformer la société en la ramenant à une hiérarchie bienveillante, à un médiévalisme romantique.

Dans ce nouvel ordre médiéval, chaque classe pouvait regarder celle qui lui était supérieure et en recevoir du soutien, tandis que les classes supérieures acceptaient la responsabilité de protéger celles qui étaient en dessous.

En 1841, il publia la deuxième édition des Contrastes, y ajoutant toute une perspective morale.

La ville médiévale, avec ses chapiteaux gracieux et ses solides murailles, y était confrontée à son équivalent moderne : des murs en ruine, des chapiteaux détruits, et un horizon dominé par des briqueteries et des usines.

Ses imitateurs — tous plus vulgaires et insouciants — lui volèrent une grande partie de sa clientèle.

Son travail au Parlement de Westminster était devenu une routine monotone et mal rémunérée.

Par une triste ironie, son dernier projet, réalisé en janvier 1852, allait devenir le plus célèbre : la tour de l’horloge du Palais de Westminster, le célèbre Big Ben.

Il mourut en septembre 1852, à l’âge de 40 ans.

(Source : Rosemary Hill, auteure de Architecte de Dieu : Pugin et la construction de la Grande-Bretagne romantique (éd. Penguin). Clarin Arquitectura, Buenos Aires, 03/05/2012)

Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2019/03/gotico-estilo-bom-para-restaurar_26.html

Source photo : Cheadle: St. Giles’ Church: Pugin’s complete c13th restoration 5 by Michael Garlick, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Posted in Cathédrales

Recommandés pour vous