fbpx
Menu Fermer

La France, une nation choisie par Dieu pour y accomplir Ses merveilles

Les apôtres et les bâtisseurs de la France ont compris dès le début que le peuple français était appelé à une haute mission.

Le pape saint Léon III établit le Saint Empire romain germanique en la personne du roi des Francs, Charlemagne, le jour de Noël 800.

Alcuinus, abbé d’York, fut le ministre de l’éducation et de la culture de l’empire. Il venait d’Angleterre et donnait cette description :

« Une nouvelle Athènes sera créée par nous en France.

« Une Athènes plus belle que l’ancienne, ennoblie par les enseignements du Christ, dépassera la sagesse de l’Académie.

« Les anciens n’ont pour maître que les disciplines de Platon, et ils s’inspirent encore des sept arts libéraux.

« Mais la nôtre sera plus que sept fois enrichie de la plénitude de l’Esprit Saint et laissera dans l’ombre toute la dignité de la sagesse mondaine des anciens ».

La France baptisée a mené la marche ascendante de la civilisation européenne. Si les racines de l’Europe sont chrétiennes, c’est en grande partie grâce à l’influence de la France.

Dans cette tâche civilisatrice et de christianisation, les monastères français ont joué un rôle important. Mais aucun n’a été aussi important que l’abbaye de Cluny, en Bourgogne, qui fête plus de 1 100 ans depuis sa création.

Cluny a été surnommée à juste titre « l’âme du Moyen Âge ». L’abbaye a été fondée en 910 par le bienheureux Bernon sur un terrain offert par le duc d’Aquitaine, Guillaume le Pieux.

Elle fut gouvernée, entre autres, par quatre saints abbés – saint Odon, saint Maïeul, saint Odilon et saint Hugo – qui, en deux siècles, ont changé la physionomie du continent.

Cluny a influencé un ensemble qui s’est développé jusqu’à compter environ 30 000 monastères masculins et féminins dans toute l’Europe.

Comme l’a montré le professeur Fernando Furquim de Almeida, Cluny a mené la vie religieuse médiévale avec gloire et majesté.

« Cluny est vraiment une nouvelle Rome », a déclaré l’historien Delaruelle.

La basilique Saint-Pierre de Rome a été construite avec un demi-mètre de plus que celle de Cluny pour être la plus grande de la chrétienté.

« Je ne sais, dit l’évêque Charles Poult, quel enthousiasme, quelle vogue, quelle mode salutaire attire tout le monde, papes, princes et moines, à Cluny, comme au port le plus sûr. La contagion se répand à l’étranger : en Espagne et en Angleterre. »

« Cluny devient le gardien officiel de la régularité monastique. Lorsqu’un monastère décline, le pape le confie au zèle clunisien ; (Saint) Hugo semble être véritablement l’abbé des abbés, et, à l’exception du pape, personne dans la chrétienté ne lui est comparable.
Souhaitons-nous étudier les débuts du Saint Empire romain germanique ? Nous y trouvons les clunisiens qui dirigent l’impératrice Adélaïde et aident de leurs conseils spirituels et politiques les trois premiers Otons, Conrad et Saint Henri II à œuvrer pour la restauration de l’Empire de Charlemagne.

Ou encore la Papauté ? Les clunisiens sont là pour la relever de l’opprobre dans lequel elle était tombée aux IXe et Xe siècles et, serrant les rangs autour d’un de leurs moines, saint Grégoire VII, ils collaborent avec lui dans la gigantesque lutte contre l’empereur Henri IV pour affirmer la primauté du spirituel sur le temporel.

Les Chants du Geste ? Cluny, avec tout son prestige, a composé, encouragé et propagé ces épopées de la chrétienté.

La reconquête espagnole ? Une fois de plus, les clunisiens semblent collaborer à la lutte contre les musulmans.

Anouar Hakem affirme que Cluny « a préparé les guerres saintes à peu près comme les Encyclopédistes ont préparé la Révolution française par une œuvre d’éducation des esprits ».

Delaruelle affirme que l’on peut soutenir que « Cluny a puissamment contribué à la formation du héros des croisades. Les écrivains clunisiens ont célébré les vertus du chevalier qui mettait son épée au service de l’Eglise ».

« Comment nier que ce monastère incomparable a façonné la civilisation chrétienne avec la perfection que nous lui connaissons aujourd’hui à travers l’Histoire ? », conclut le professeur Furquim.

Source : https://gloriadaidademedia.blogspot.com/2017/03/franca-nacao-eleita-por-deus-para-nela.html
Source photo : Image par bdeplanteo0 de Pixabay

Posted in Cathédrales, La France a besoin de la Sainte Vierge

Recommandés pour vous