Y a-t-il encore une place dans la famille pour l’art perdu de raconter des histoires ? Si nous voulons rétablir les liens familiaux, nous ne devons pas nous contenter de critiquer la technologie. Nous avons besoin de quelque chose pour la remplacer.
La technologie d’aujourd’hui et les relations sociales
L’un des plus grands défis de la famille postmoderne est de rivaliser avec la technologie pour se divertir lors des réunions de famille.
Nous voyons souvent des membres de la famille et des amis rivés à leurs portables. Les psychologues ont même créé un terme pour désigner cette pratique. Il s’agit du « phubbing » ou « phone snubbing« . Il s’agit de repousser ou d’ignorer les autres autour de soi pour socialiser sur son téléphone. Soixante-dix pour cent des milléniaux admettent avoir échappé aux conversations et s’être isolés dans la salle de bain ou dans un coin reculé de la maison pour consulter leurs médias sociaux.
La famille moderne s’est trop reposée sur la « technologie » pour se divertir. Au cours du siècle dernier, nous avons connu le gramophone, le cinéma, la radio, la télévision, la télévision par câble, l’internet, les jeux vidéo et le smartphone.
Nous avons ainsi oublié d’autres formes de divertissement supérieures. Sans s’en rendre compte, la technologie des réseaux sociaux a facilité la création de cloisons entre les membres d’une même famille.
Toutes les civilisations ont cultivé le conte
Une forme intemporelle de divertissement « oubliée » est le conte.
Les Grecs avaient leurs comédies et leurs tragédies. Les médiévaux avaient leurs bardes. L’Angleterre victorienne avait ses pièces de théâtre. Même les sociétés tribales avaient leurs légendes et leurs traditions.
L’attrait de la narration est si séduisant qu’il a été intégré dans les pratiques de marketing standard. Seth Godin, auteur, spécialiste du marketing et conférencier, affirme que « le marketing ne concerne plus les choses que vous faites, mais les histoires que vous racontez« .
Pourtant, de moins en moins de familles lui accordent de l’importance. Par conséquent, les fruits spirituels de la narration disparaissent.
À l’heure où les familles se réunissent pour les vacances, il est opportun de dresser la liste des principaux avantages de la narration d’histoires. Nous utiliserons deux images pour nous aider à raconter nos histoires.
Insuffler des traditions et des valeurs familiales par le biais de la narration
Le grand-père de la première image parle-t-il du chef indien qui possède le calumet de la paix ? Parle-t-il de sa vie passée en tant que commerçant, éleveur ou agriculteur ? Nous laissons beaucoup de place à l’imagination et les petits-enfants, assis autour du vieil homme, sont captivés par son histoire.
La petite fille, assise en face du grand-père, semble presque anxieuse. Elle se ronge les ongles nerveusement dans l’attente d’une tournure passionnante de l’histoire, tandis que sa petite sœur serre plus fort son ours en peluche, comme pour le protéger d’un danger imminent.
Le garçon près de la cheminée a une drôle d’expression. Il est complètement perdu dans ses pensées qui s’égarent dans des aventures inconnues. Le voyage de son esprit l’a tellement saisi qu’il en a oublié sa tasse de chocolat chaud. Le temps s’est arrêté pour lui. Sa tasse est suspendue à quelques centimètres de ses lèvres arrêtées en train de boire.
L’artiste a judicieusement peint les flammes de la cheminée qui forment son profil, créant ainsi une toile de fond dramatique où son imagination l’a emmené.
Récit et unité familiale
À son tour, le grand-père a temporairement perdu les douleurs de son âge en revivant d’anciennes expériences. Il rajeunit en agitant sa main dans un large arc de cercle qui atteint le point culminant de cette histoire. À ce stade, tout le monde a oublié la vieillesse du grand-père en se remémorant ses souvenirs de jeunesse.
En écoutant les expériences de grand-père, les petits-enfants ont l’occasion de voir ce qu’il a vu, de sentir ce qu’il a senti et, surtout, de vivre comme il a vécu. L’histoire est une fois de plus le moyen de transmettre des concepts tels que les vertus, les coutumes et les traditions familiales. C’est un moyen idéal pour transmettre des valeurs familiales importantes.
Ce type de récit est également un vecteur important pour le développement psychologique équilibré des enfants. Ce n’est pas seulement la tradition qui attire les enfants, mais aussi l’apprentissage d’une partie inconnue de leur histoire.
C’est comme si une feuille d’arbre regardait autour d’elle et voyait la brindille, puis la branche et l’insertion dans le tronc dont elle est issue. Elle reconnaîtrait alors ses origines anciennes et se sentirait plus connectée au reste de l’arbre. Regarder le reste de l’arbre donne une forme et un but à sa vie. Elle voit qu’elle n’est pas une feuille au hasard, mais une partie vitale de l’arbre.
Le résultat spirituel de ce processus peut apporter aux enfants d’aujourd’hui l’équilibre psychologique dont ils ont tant besoin.
La plus belle histoire jamais racontée
Le professeur Robert McKee affirme que « la narration est le moyen le plus puissant de lancer des idées dans le monde ».
Personne ne connaissait mieux l’importance de la narration que notre Seigneur Jésus-Christ. Personne ne l’a mis en pratique plus efficacement que lui. En fait, non seulement les Évangiles sont remplis de paraboles, mais les Écritures elles-mêmes sont pleines d’histoires, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
« Laissez venir à moi les petits enfants«
Cette image représente la scène dans laquelle Notre Seigneur leur demande de laisser les enfants venir à Lui.
Au fur et à mesure que la prédication de Notre Seigneur est connue, des multitudes se rassemblent pour l’écouter. Elles viennent pour entendre des paroles de sagesse et de vie éternelle. Pourtant, il leur raconte des histoires. Derrière elles se cachent des vérités et des principes de salut et de sainteté.
Il ne leur parle pas comme un professeur d’université qui fait son cours sans s’apercevoir que les têtes hochent la tête mais que les yeux sont éblouis. Jésus est le maître conteur. Non, il est le conteur divin. Sa grâce a transformé ses histoires en puissants outils de conversion. Sa prédication est si captivante que les enfants supplient de s’approcher de lui. Ses leçons sont si profondes que les pécheurs de toute la Judée sont venus écouter des paroles de baume. Ses paroles sont si puissantes qu’elles convainquent les convertis de donner leur vie en martyrs plutôt que de renoncer à la foi. Ses arguments étaient si convaincants que les pharisiens et les scribes se taisaient.
Qui aurait pu imaginer que les paraboles pouvaient être utilisées pour changer la vie d’individus, de familles, de communautés, de nations et même de continents entiers ? Avec l’aide de la grâce divine, les apôtres ont été envoyés à travers la terre armés de ces paraboles.
Tel est l’effet de la narration utilisée dans sa forme la plus noble et la plus élevée.
Comme le montre la première image, le conteur transcende l’histoire. Jésus transcende également ses paraboles. À travers elles, on peut voir le visage et la personnalité du Verbe incarné.
Quelles histoires allez-vous raconter ? Quelles valeurs allez-vous transmettre ?
Il ne sera pas facile de surmonter l’attrait de la technologie par rapport à d’autres formes de divertissement.
Mais il faut penser à ce que l’on perd en les abandonnant. Si l’on veut restaurer les liens familiaux, si l’on veut stopper la progression du phubbing, il ne faut pas se contenter de critiquer la technologie. Il faut la remplacer. Rien ne pourrait être plus bénéfique à la famille et à la société que de restaurer l’art de raconter des histoires.
Il n’est peut-être pas trop tard pour votre famille. Les fêtes de fin d’année, en particulier Noël, sont de bonnes occasions d’essayer de redonner à la narration en famille la place qui lui revient. Après tout, rien n’est plus émouvant que le récit de la naissance de Jésus, que certains ont qualifié de plus belle histoire jamais racontée.
Source : https://www.accionfamilia.org/ideal-de-sociedad/familia-tradicional/el-arte-de-contar-historias-y-la-union-familiar/
Source photo : https://es.pinterest.com/pin/807411039427913538/
klimtbalan.wordpress.com – Morgan Weistling