Par John Horvat II
Par Luis Dufour
Depuis de nombreuses années, la bière Westvleteren XII, produite à l’abbaye Saint-Sixte de Westvleteren (Belgique), a été choisie comme la meilleure au monde par des milliers d’experts. Cette année, elle a été élue «meilleure bière au monde». [1]
En raison de sa popularité, la demande pour cette bière a explosé alors que l’offre est restée stable. De nombreux clients demandent à l’abbaye d’augmenter sa production.
Cependant, l’abbaye ne souhaite pas le faire. « Pour nous, la vie dans l’abbaye est une priorité, pas la brasserie », a expliqué le moine Mark Bode au journal De Morgen. «Une production accrue perturberait la vie des 30 moines trappistes qui mènent une vie de solitude, de prière et de travail manuel. »
Il est étonnant qu’un si petit groupe de moines puisse rivaliser avec les meilleures brasseries du monde et exceller en qualité. En outre, de nombreuses micro-brasseries tentent d’imiter les procédures de l’abbaye. Mais en vain.
En fait, la demande pour Westvleteren est si élevée que les magasins ne peuvent pas répondre à la demande. Les moines trappistes sont obligés de limiter la quantité vendue par client.
Les moines ne suivent aucune des règles pour un bon marketing. Ils ne sont pas habitués à donner des interviews et les médias se sentent lésés quand ils refusent. Les frères ne font pas non plus de publicité pour leur bière. De plus, leur bière monastique est vendue sans étiquette depuis 1945.
L’abbaye a récemment fait une exception à sa politique en accordant une interview pour mettre un terme aux rumeurs concernant ses projets. Le moine Mark Bode a confirmé aux médias que l’abbaye n’avait pas l’intention d’augmenter sa production malgré la demande croissante.
« Nous faisons de la bière pour gagner notre vie, mais nous ne vivons pas pour en fabriquer », a-t-il précisé. Tous les profits supplémentaires vont aux œuvres de charité. Les moines veulent seulement produire assez pour que la communauté puisse continuer leur vie de silence, de prière et de contemplation.
Les moines de Saint-Sixte ignorent la renommée de leurs bières. Les visiteurs non monastiques de l’abbaye sont généralement dissuadés d’entrer dans l’abbaye proprement dite, mais peuvent obtenir des informations sur l’abbaye et ses bières au centre des visiteurs.
Ce sont des vestiges du Moyen Âge, une époque où, selon l’enseignement de Léon XIII, la philosophie de l’Évangile imprégnait les institutions et dans laquelle la civilisation produisait des fruits – et des bières – contre toute attente.
Source : https://gloriadaidademedia.blogspot.com/p/blog-page_11.html
Source image : par Andreas H. de Pixabay