fbpx
Menu Fermer

L’Espagne, en tête des pays occidentaux en matière d’apostasie

L’enquête, menée dans 36 pays, souligne que des millions de personnes ont abandonné la religion de leur enfance, en particulier en Europe, en Amérique et en Asie de l’Est. Le christianisme et le bouddhisme sont les religions les plus touchées. En revanche, dans des pays comme l’Inde, le Nigeria et Israël, les changements concernant la religion sont minimes.

Une récente enquête internationale a mis en évidence l’éloignement croissant vis-à-vis de la religion dans de nombreux pays, en particulier en Occident. Dans le cas de l’Espagne, 35 % des adultes affirment avoir été élevés dans le christianisme, mais ne s’identifient plus à cette foi à l’âge adulte. Ce pourcentage fait de l’Espagne le pays occidental qui compte le plus grand nombre de personnes s’étant éloignées de la religion de leur enfance.

L’étude, publiée le 26 mars par le Pew Research Center, un centre de recherche basé à Washington et connu pour ses études sur les tendances mondiales, a analysé le paysage religieux de 36 pays, couvrant un éventail de traditions spirituelles. Alors que le changement de religion est rare dans des régions comme l’Inde, Israël, le Nigeria et la Thaïlande, le phénomène de l’abandon de la foi est beaucoup plus répandu dans des régions comme l’Asie de l’Est, l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Le Pew Research Center a défini cette évolution comme la différence entre l’affiliation religieuse pendant l’enfance et l’identité religieuse actuelle à l’âge adulte. Son rapport souligne que « dans le monde entier, de nombreuses personnes abandonnent les religions de leur enfance ».

Sur le continent européen, outre l’Espagne, des pays comme la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas (28 %), ainsi que le Canada et le Royaume-Uni (26 %) affichent également des taux élevés de désaffiliation religieuse. Aux États-Unis, le pourcentage d’adultes ayant changé de religion s’élève à 19 %.

Toutefois, le rapport souligne que dans de nombreux pays à majorité chrétienne, l’adhésion à la foi d’origine reste forte. Aux Philippines, en Hongrie et au Nigeria, par exemple, la grande majorité des personnes qui ont été élevées dans la foi chrétienne, sont toujours pratiquants à l’âge adulte.

En revanche, les changements de religion sont minimes dans des pays comme la Tunisie et le Bangladesh, où moins de 1 % de la population a changé d’affiliation religieuse. L’Indonésie et Israël font également preuve d’une grande stabilité religieuse, suivis par l’Inde et la Thaïlande, qui ne comptent que 2 % de personnes ayant quitté leur religion d’origine. Il est intéressant de noter que le phénomène de l’abandon de la religion touche de la même manière les jeunes et les adultes plus âgés, selon les données de l’enquête.

La principale cause identifiée de cette tendance, en particulier dans le monde occidental, est la sécularisation. Malgré cela, le rapport note que la foi chrétienne maintient une présence significative dans le monde : « Le christianisme, la religion la plus importante et la plus répandue géographiquement, selon les estimations du Pew Research Center, est également la religion majoritaire aujourd’hui ou a été historiquement une religion prédominante dans 25 des pays étudiés ».

Le même rapport met toutefois en garde : « Si ces chiffres reflètent les tendances religieuses dans les 36 pays couverts par l’enquête, ils ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble de la population mondiale ».

Source : https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=52052&utm_medium=email&utm_source=boletin&utm_campaign=bltn250406

Source photo : Image par M W de Pixabay

Posted in Actualités, Perspective Catholique, Radar de la Christianophobie

Recommandés pour vous