Une solution a enfin été trouvée : grâce aux travaux de rénovation de l’église, la statue de Saint-Michel pourra rester sur le parvis qui porte son nom !
En effet, la paroisse des Sables-d’Olonne vient de faire l’acquisition d’une surface de 53 m² auprès de la ville pour créer un espace dédié à la construction d’une rampe d’accès vers l’église Saint-Michel pour les personnes à mobilité réduite.
Mais, et c’est heureux, il reste largement assez de place pour permettre l’installation d’une statue et de son socle. La mairie des Sables-d’Olonne pourrait donc respecter son obligation d’enlever la statue de l’espace public… en la déplaçant de seulement quelques mètres vers le terrain désormais possédé par un acteur privé ! C’est ainsi que, grâce aux travaux menés sur l’église Saint-Michel et la nécessité du respect des normes, tout devrait rentrer dans l’ordre, l’Archange se retrouvera ainsi en secteur privé, souligne le média en ligne Le Salon Beige.
Quelle bonne nouvelle, la statue de l’Archange est sauvée !
Le père Antoine Nouwavi, curé de la paroisse, assure se trouver « sur l’autoroute de la réalisation de ce projet », car le plan de construction de la rampe d’accessibilité a été accepté par la sous-préfecture des Sables-d’Olonne. Quant à l’avenir de la statue, la solution de la déplacer sur cette bande de terrain privée « va certainement boucler ce dossier qui nous a donné des nuits sans sommeil depuis maintenant quelque temps », se réjouit-il.
Sources : https://lesalonbeige.fr/sables-dolonne-grace-aux-travaux-de-renovation-de-leglise-la-statue-de-saint-michel-va-rester-sur-le-parvis/
https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vendee-archange-saint-michel-le-secteur-prive-au-secours-du-secteur-public/
Source photo : Capture d’écran YouTube – Les Sables d’Olonne – Fête de la Saint-Michel – Archange St-Michel 15 oct 2022