fbpx
Menu Fermer

En France, trois actes antichrétiens par jour

Pétition : Attaques anti-chrétiennes: Assez des paroles, des actes ! Demandent une loi contre la christianophobie ! Cliquez ici.

Le 03 novembre 2020 (TFP France) - Suite à l'incendie de la cathédrale de Nantes fin juillet dernier, le président du mouvement Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, avait eu ces mots courageux : « On a trois actes antichrétiens par jour dans un pays, et ce pays le nie, le cache. »

La source officielle de ces chiffres atterrants est la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), qui dépend des services du Premier ministre, explique Jean-Marie Guénois du Figaro.

Chaque début d'année, la DILCRAH publie un «bilan annuel des actes antireligieux, antisémites, racistes et xénophobes ». Dans son édition du 28 janvier 2020, donc pour l'année civile 2019, la DILCRAH annonce que « 1052 faits antichrétiens » ont été recensés.

Si l'on divise ce millier de faits annuel par 365 jours, on a bien, hélas, trois actes antichrétiens par jour en France. Un nombre conséquent, donc, mais très peu relayé par les médias ou les réseaux sociaux.

Une autre source statistique, ajoute M. Guénois, est celle du Service central de renseignement criminel (SCRC) de la gendarmerie, qui couvre 95 % du territoire.
En mars 2019, il répertoriait 129 vols et pas moins de 877 dégradations ciblant des édifices catholiques sur l'ensemble du pays en 2018. Toujours le millier de faits.

Cependant, ces statistiques restent imprécises, comme le fait remarquer Mgr Olivier Ribadeau Dumas, en charge du secrétariat général de l'épiscopat de France : comment « distinguer le type d'agression subie: un vol de tableau n'a rien à voir avec une destruction de statues et encore moins avec une profanation d'hosties consacrées ? » Comment discerner le mobile du geste: « Vol professionnel ? Petite délinquance ? Action volontairement antichrétienne ? »
Des informations importantes qui n'apparaissent pas toujours dans les statistiques.

Le prélat ajoute : « Depuis deux ans, nous demandons aux diocèses, paroisses et autres lieux de cultes catholiques, de porter systématiquement plainte, à chaque fois qu'un acte est commis contre un édifice religieux ».

En France, il existe 45.000 églises catholiques, sans compter des dizaines de milliers petites chapelles, oratoires, ou encore calvaires…saurons-nous les protéger ?


Sources :   https://www.lefigaro.fr/00723

Photo : canva.com

Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Radar de la Christianophobie

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.