fbpx
Menu Fermer

Stein am Rhein

« Stimulation de la politesse et de la dignité de la vie *

Plinio Corrêa de Oliveira

Stein am Rhein – ou « Pierre au bord du Rhin » – est une petite ville de Suisse, mais pleine de poésie, où, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, tout invite à une existence chrétienne, digne et courtoise, le genre de vie dont parle le Pape.1

La petite place du marché, accueillante et tranquille, marquée en profondeur par la gravité du palais municipal du XVIe siècle, représente l’aspect urbain de la charmante ville. Cependant, comme tout vrai village (et Stein am Rhein est un village plutôt qu’une ville), il ne doit pas être considéré isolément, mais aussi en fonction de la campagne.

La deuxième illustration la montre comme un élément à part entière du paysage bucolique, dominée par son clocher majestueux, tandis que les habitations populaires confortables et gaies semblent se blottir filialement à côté de l’église et contempler, satisfaites d’elles-mêmes, du paysage et du Créateur plein de bonté, la placidité limpide des eaux du Rhin.

L’art, la poésie, la dignité et la joie de vivre sont les fruits exaltés de cette « tradition que l’on appelle culture chrétienne ». Une tradition qui n’est pas seulement un vestige du passé, mais une valeur pérenne qui doit inspirer le présent et l’avenir.

1

Posted in Perspective Catholique

Recommandés pour vous