Sur la photo ci-dessus, nous voyons le retable de la cathédrale de Schleswig, une ville de l’ancien duché de Schleswig-Holstein – une « langue de terre » qui relie l’Allemagne au Danemark.
Dans cette région, il y avait plusieurs petits États indépendants. C’était la bonne habitude germanique, en vigueur dans le Saint Empire romain germanique, où l’État n’était pas centralisé, mais riche en contrées autonomes de toutes sortes.
Le Schleswig était une petite région jouissant d’une quasi-souveraineté qui possédait une église contenant ce merveilleux autel.
Cet autel se compose de divers éléments, tels que la superstructure circulaire, la table avec le célèbre triptyque et une très gracieuse balustrade (photo ci-contre).
Le retable ne peut plus être qualifié simplement de gothique, mais rappelle le gothique flamboyant.
Il y a des arcades, et à l’intérieur de celles-ci des dais avec une vague influence gothique.
Les arabesques renvoient au style gothique déjà décadent et sont trop lourdes pour la partie inférieure. Ce sont les déséquilibres des temps modernes qui commencent à se faire sentir.
Néanmoins, au premier coup d’œil, on est séduit par l’impression que donne l’autel.
En analysant sa base, on ressent une certaine étrangeté, elle n’est pas très cohérente avec ce qui apparaît au-dessus.
Cependant, après cette première impression, les choses se rééquilibrent dans notre esprit, car il semble qu’il y ait eu une intention de créer un équilibre irréaliste, et les exigences d’un véritable équilibre sont donc quelque peu violées.
Malgré cela, nous pouvons constater le bon ordre suivant : au-dessus de la base, la partie supérieure devient plus claire et contient les saints, ainsi qu’un autel pour la Vierge.
Au sommet se trouve Notre Seigneur Jésus-Christ, sous un dais qui se termine en pointe.
Dans une réminiscence gothique, il y a des éléments lourds auxquels d’autres sont censés devenir plus légers.
Avec une note très théologique, car la Vierge plane comme une reine au milieu de tous les saints.
Et Notre Seigneur Jésus-Christ, placé sous un dais, est au-dessus de tous les ordres possibles, se détachant comme au Ciel.
(Source : extraits de la conférence donnée par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira le 10/06/1968. Sans révision de la part de l’auteur).
Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2015/08/o-altar-da-catedral-de-schleswig.html
Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schleswiger_Dom_(Schleswig_Cathedral)_2019_-_DSC01600.jpeg_-_Schleswig_(33664022908).jpg
Heribert Bechen from Bergisch Gladbach, Germany, via Wikimedia Commons