fbpx
Menu Fermer

Des châteaux qui nourrissent la foi et invitent à la vie éternelle

Les œuvres de la Création ont inspiré à des âmes comme celle de saint François d’Assise les plus sublimes effusions d’amour et d’adoration pour le Créateur, Dieu notre Seigneur.

Les œuvres générées par l’esprit catholique et doucement inspirées par la grâce, que le grand poète italien Dante Alighieri appelait « petites-filles de Dieu », parce qu’elles sont les filles des fils de Dieu, peuvent également susciter de semblables mouvements de ravissement.

L’homme ayant un corps et vivant sur une terre matérielle, au milieu d’objets matériels tels que des bâtiments, des ponts ou des routes, vit en contact nécessaire et incessant avec eux.

Si ces objets étaient imprégnés d’un esprit catholique, l’homme vivrait en contact permanent avec des œuvres sacrées qui lui parleraient constamment et doucement de la félicité éternelle.

C’est le cas des châteaux édifiés au Siècle des Lumières, le Moyen-Âge, où « l’esprit de l’Évangile pénétrait toutes les institutions » selon l’enseignement du regretté Pape Léon XIII.

Cela ne ferait-il pas du bien à d’innombrables personnes si, au lieu de regarder les bâtiments modernes fades et froids d’aujourd’hui, elles pouvaient admirer des constructions construites dans cet esprit ?

Qui est le plus cultivé ? :

1) un paysan analphabète qui visite souvent les châteaux de la région et apprend à les admirer, à les aimer et à les respecter, ou…

2) quelqu’un qui vit dans les mêmes conditions que certains aujourd’hui : il apprend à lire et à écrire, il apprend les quatre opérations arithmétiques et un peu de géographie, mais n’a de contact qu’avec la mairie, la gendarmerie et le fisc, sans âme ni esprit, insensible à l’idée de Dieu ?

N’est-il pas vrai qu’une personne qui sait apprécier ces châteaux et bâtiments médiévaux, même si elle est analphabète, comprend au fond mieux les choses, y compris les choses divines, qu’une personne alphabétisée qui ne sait pas les apprécier ?

Nous devons donc reconnaître qu’il existe une autre forme d’analphabétisme, très moderne qui plus est.

Il ne s’agit pas d’un analphabétisme où l’on ne sait ni lire ni écrire, mais d’un analphabétisme de l’esprit, où l’on ne ressent pas les beautés et les merveilles de l’art, de la culture et de la civilisation chrétienne…

Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2013/09/castelos-que-alimentam-fe-e-convidam.html

Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%A2teau_de_Montbrun_(Dournazac)_11.jpg

Posted in Châteaux

Recommandés pour vous