La cathédrale est aussi l’épouse du Christ, comme le rappelle également l’Apocalypse :
- Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem, comme une épouse qui s’est parée pour son mari.
- En même temps, j’entendis du trône une voix forte qui disait : « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
- Il essuiera toute larme de leurs yeux, et il n’y aura plus ni mort, ni deuil, ni cri, ni douleur, car la première condition a disparu.
- Celui qui est assis sur le trône dit : « Voici que je renouvelle toutes choses. Et il dit : « Écris, car ces paroles sont fidèles et vraies.
- Il me dit encore : « C’est prêt ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement à la source d’eau vive.
- Le vainqueur héritera de tout cela ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
- Les tièdes, les infidèles, les dépravés, les meurtriers, les impurs, les méchants, les idolâtres et tous les menteurs auront pour partage l’étang de feu et de soufre, la seconde mort (Apocalypse 21:2-8).
La cathédrale, porte-voix et tour de guet de la Sainte Vierge
Normalement, toutes les églises possèdent un ou plusieurs clochers, que l’on appelait au Moyen-Âge la Tour de David.
Cette partie constitutive de l’église est associée à la Sainte Vierge, descendante et princesse de la maison royale de David.
Le son des cloches est la voix de la Vierge elle-même, appelant à la prière le peuple dispersé dans les distractions de la vie.
Le clocher est aussi une tour de guet, d’où notre Reine, Sentinelle du Dieu Invisible, perçoit et reçoit les signes du Dieu Éternel.
De cette tour, qui exorcise les démons, elle agit, « terrible comme une armée en ordre de bataille » (Cant 6).
Elle lance des flèches qui chassent les mauvais esprits et attire vers son Fils divin les personnes qui croient vraiment en lui.
Des âmes belles comme des cathédrales
Dieu est Beauté, Il est Bonté et Vérité dans leur forme absolue et parfaite.
Pour annoncer Dieu au milieu de la civilisation, la simplicité et la pureté des cathédrales et des églises sont les meilleurs symboles, armes et instruments.
Ces armes peuvent toucher des cœurs tièdes et désorientés, des esprits découragés par le sombre sous-bois des symboles matérialistes et sans âme. Des symboles qui n’en sont pas, mais une noirceur qui s’ouvre sur l’abîme du vide.
De faux symboles qui parlent systématiquement contre l’héritage de la symbolique catholique et qui exercent aujourd’hui une attraction qu’ils ne devraient pas avoir.
Nous ne devons donc pas avoir peur de la puissance des symboles catholiques.
Il faut les connaître, les aimer et savoir les expliquer aux autres, qu’ils soient chrétiens ou non.
Le simple fait de faire le signe de croix chaque fois que l’on passe devant une église est déjà un exemple de ce que nous pouvons tous faire.
Ces gestes extérieurs, surtout lorsqu’ils sont animés par un amour intérieur qui s’enracine dans notre cœur et notre intelligence par une connaissance rationnelle du symbolisme, font de nous des personnes spirituelles, sincèrement attentives à la voix de Dieu, qui parle à travers ces symboles.
Peu de choses peuvent être plus louables et plus reconnaissantes à Dieu que d’allumer cet amour et cette connaissance dans le cœur et l’esprit de nos contemporains.
Touchés par la grâce, ils pourront eux aussi briller de la Charité et de l’amour qui descendent du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, Roi et Reine des temples sacrés.
Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2015/09/a-catedral-enquanto-esposa-de-cristo.html
Source photo : https://pxhere.com/fr/photo/1353262?utm_content=shareClip&utm_medium=referral&utm_source=pxhere