Par Antonio Fragelli
La triste bataille du livre contre le smartphone
Il fut un temps où les gens lisaient des livres. En fait, c’est toujours le cas, mais la tendance des jeunes générations et des générations futures est en train de changer radicalement.
S’agit-il d’un changement positif ? Il serait peut-être judicieux d’y réfléchir et de voir ce qu’il en est.
Le livre et l’atmosphère qu’il crée
Imaginez un livre relié en cuir posé sur la table d’une bibliothèque. Pendant un moment de calme, un lecteur s’assoit le soir sur une chaise vide et, si le livre est intéressant, il peut passer des heures plongé dans les pages de ce dernier.
Pendant que l’œil humain lit, l’esprit construit des images et voyage dans un monde différent, comme dans un film. Si le livre est plus instructif, l’esprit commence à construire une nouvelle banque de connaissances sur le sujet traité.
Le processus calme et organique de la lecture est agréable et conforme à la nature de l’esprit. Brique par brique, comme dans la construction d’une histoire ou d’un bâtiment, l’esprit saisit la nouvelle information ou le nouveau scénario et s’en délecte.
De temps en temps, le lecteur doit s’arrêter et laisser son esprit réfléchir à ce qu’il vient de lire, ajouter une autre considération ou développer un point. En effet, l’esprit est bien plus qu’un livre, c’est un livre vivant capable d’imagination et de développement.
Le livre sert de déclencheur à de nouvelles pensées
Ce processus calme et méditatif qu’il transmet est constructif et permet de mieux comprendre un sujet donné ou de se souvenir d’une histoire qui sera partagée plus tard. Un enseignant, par exemple, transmettra les connaissances ainsi acquises à sa classe. Un grand-père entouré de ses petits-enfants racontera et enrichira l’histoire qu’il a lue, captivant ainsi leurs jeunes esprits. Un prêtre peut utiliser ses lectures dans un sermon pour illustrer un point de l’Écriture. Tout cela est paisible et constructif.
L’iPhone et son cousin Android
Soudain, l’iPhone et son cousin Android apparaissent, ainsi qu’un nombre infini d’applications et de médias sociaux.
En naviguant d’une page à l’autre, en écrivant des tweets, en envoyant des messages rapides ou en recherchant les derniers potins sur Facebook, l’esprit saute de branche en branche comme un singe indiscipliné.
Une pléthore de petits éléments d’information distrait l’esprit avec des impressions, des sensations et des émotions éphémères.
Cette tendance à la distraction a subjugué le monde.
L’addiction au smartphone
Tout est précipité et frénétique. C’est ce que l’on pourrait appeler une « intempérance frénétique », qui accompagne la nouvelle publicité, par exemple, du dernier iPhone.
Ceux qui pensent trouver le bonheur dans l’agitation seront malheureux.
Pour certains, le smartphone est un outil que l’on peut éteindre. Pour beaucoup, en revanche, il est devenu un mode de vie destructeur qui réduit la conversation, l’initiative humaine et même les processus de pensée.
Il est triste de voir des enfants de cinq ou six ans rivés à leur smartphone. Cette dépendance peut corrompre le développement mental et spirituel de l’enfant.
Toute cette agitation a pour but de supprimer son ancien prédécesseur : le livre.
La chaise vide de la bibliothèque produit des esprits de plus en plus vides et le monde n’est plus un bon endroit pour eux.
Source : https://www.accionfamilia.org/decadencia-occidente/la-silla-vacia/
Source photo : https://pixabay.com/fr/photos/bibliotheque-livres-chateau-de-leeds-252436/