fbpx
Menu Fermer

Le recensement à Bethléem

Le thème du recensement à Bethléem, décrété par l’empereur César Auguste et décrit dans l’Évangile selon Luc (Lc 2, 1-5), n’est pas très courant dans l’art.

Brueghel peint un village flamand en hiver, au crépuscule, dans lequel les figures des personnages principaux, la Sainte Famille, sont de petite taille et semblent volontairement perdues dans le vaste décor enneigé, transmettant un sentiment vivant d’impuissance. La Vierge à l’Enfant est montée sur une mule qui suit les pas de saint Joseph, lequel est coiffé d’un large chapeau, porte un panier sur le bras et une grande scie sur l’épaule, symbole de sa profession.

À gauche, un groupe de personnes se presse devant le bâtiment du recensement, au-dessus duquel se trouve l’aigle bicéphale des Habsbourg. Nous voyons des gens vaquant à leurs occupations quotidiennes : certains sont occupés à abattre des porcs ; d’autres ramassent du bois de chauffage ; certains chargent une charrette de neige ou la déblayent avec un balai ; des enfants font la guerre ; les flammes des feux d’un groupe de soldats en rassemblent d’autres, et bien d’autres détails que je laisse à la curiosité du lecteur le soin de découvrir. À l’arrière-plan, un château en ruine rappelle les tours et les portes d’Amsterdam.

L’œuvre est tout à fait anachronique, mais la froideur de la scène et la multitude de personnages préoccupés exclusivement par leurs tâches, nous montrent avec une pleine réalité l’immense sentiment d’impuissance qu’a dû ressentir la Sainte Famille, sans auberge pour l’abriter cette nuit-là.


Il n’y a pas non plus de place pour l’Enfant-Dieu dans la nuit noire de nos jours. On veut le bannir de notre société, l’arracher à nos coutumes et à nos traditions. Resterons-nous indifférents ? Ne le permettons pas !

Pieter Brueghel, dit le Vieil Homme (Breda ou Breugel, 1525 – Bruxelles, 1569) était peintre et graveur, fondateur de la dynastie des peintres Brueghel. Il est considéré comme l’un des grands maîtres du XVIe siècle et le plus important peintre néerlandais de ce siècle. Il est l’une des quatre grandes figures de la peinture flamande avec Jan Van Eyck, Bosch et Pierre Paul Rubens.

Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1872-el-censo-en-belen

Source photo : Pieter Brueghel the Younger, Public domain, via Wikimedia Commons

Posted in Actualités, Point de vue

Recommandés pour vous