fbpx
Menu Fermer

L’ Angleterre consacrée à la Sainte Vierge Marie

Une belle initiative nous vient d’Outre-Manche : l’épiscopat anglais a célébré une messe de consécration du pays à la Vierge Marie, le dimanche vingt-neuf mars, dans le sanctuaire de Walshingham, situé à 170 km au nord de Londres, lieu de pèlerinage où la Vierge est apparue en 1061.

L’Angleterre a ainsi été consacrée une nouvelle fois comme «?dot de Marie?», selon le vocable de la prière de consécration : « Ô Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, et notre plus douce Reine et Mère, jetez un regard miséricordieux sur l’Angleterre, votre dot, et sur nous tous, ceux qui espérons et avons confiance en vous. »

En raison du confinement lié au coronavirus, les fidèles étaient invités à s’unir à cette célébration depuis leur domicile, en récitant cette belle prière de consécration de leur terre à la Mère de Dieu.

CLIQUEZ SUR : Fatima, la clé du XXe siècle

La première consécration du pays remonte en 1318, à l’initiative du roi Richard II. 

Ces premiers vœux, expliquent les évêques anglais, avait eu lieu alors que le pays traversait une « grande tourmente politique » : « l’Angleterre avait alors reçu le titre de ’dot de Marie’, ce qui signifie que l’Angleterre était ’mise de côté’ comme un don, une dot, pour Notre Dame, sous sa conduite et sa protection. »

Dans une méditation écrite pour cette cérémonie du 29 mars,  le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, précise que le renouvellement de la consécration de l’Angleterre comme « dot de Marie » avait déjà été décidée dès 2017. « Nous n’avions alors aucune idée que cet acte de redédicace de notre terre et de tout son peuple à Marie, notre Mère, aurait lieu en temps d’épidémie », confie-t-il. « Mais notre idée a toujours été que cette nouvelle consécration soit un acte de dévotion individuelle ou familiale, en se réunissant pour s’offrir et offrir sa vie à la Sainte Mère ».

Pour l’occasion, les recteurs des sanctuaires catholique et anglican de Walsingham ont publié un message d’espérance : « Nous voyons en Marie une personne qui n’était pas à l’abri des douleurs et des difficultés de la vie. C’est pourquoi nous pouvons nous tourner vers Marie avec confiance et espoir dans les moments de tristesse et de joie, car elle a la sagesse d’une Mère qui sait ce que nous vivons, qui aime et protège ses enfants. »

Notre-Dame de Walshingham, veillez sur l’Angleterre !


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in La France a besoin de la Sainte Vierge

Recommandés pour vous

1 Comment

  1. Deborah Rebecca Solange nsas - nsas

    Me voici notre dame de walsingham en ce 29 septembre 2020 fête de st Michel Gabriel et Raphaël archanges te prendre pour mère et me consacrer à toi que me vienne en aide Benoît xvi st joseph époux de Marie le synode des évêques d’Afrique au Cameroun à Yaounde et son honorable David Johnston gouverneur général du Canada 50 ans Cameroun Canada intention de messe de 6h 29/09/2020 paroisse St Philippe apôtre d’etug-ebe plateau archidiocèse de Yaounde je suis née à la mort du roi Édouard 8 suivi de son épouse Wallis duc et duchesse de Windsor en France Neuilly sur Seine et bois de Boulogne regrets éternels le 10 mai ste solange l’étoile des saints rois mages ou la Geneviève du Berry ou la petite Thérèse je suis Déborah Rebecca Solange ou Marie des anges titre de cardinalice prêtre du card Paul Émile leger fondateur du cnrh d’etug-ebe plateau archidiocèse de Yaounde regrets éternels en honneur au roi son nom affectueux David en Deborah que ton amour soit sur moi maintenant et à jamais je t’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.