Le 10 décembre 2020 (TFP France) - Dans les colonnes du Figaro, le professeur de communication à l’Université de Bourgogne et essayiste Pascal Lardellier, pointe la « nouvelle normalité » et ses usages comme le port du masque, qui a envahi de façon brutale notre quotidien et nous enferme peu à peu.
Il en analyse les conséquences désastreuses : « Casques et masques sont les symboles de l’archipellisation des relations sociales, autant que de nos «exils intérieurs» (R. Jaccard), sous couvert de suspicion envers nos semblables dans l’espace public. »
Désormais, regrette Pascal Lardellier, « nous sommes tous isolés sous nos casques et oreillettes, escargotés avec notre musique, claquemurés derrière nos masques, les yeux rivés à nos écrans. »
Ainsi, il devient « de plus en plus difficile de demander son chemin ou une information en ville : soit les gens téléphonent, soit ils écoutent de la musique. »
Pourtant, rappelle-t-il, « le rapport aux autres est d’abord un rapport sensoriel, sensible. Toute relation est d’abord incarnée. Nous percevions (…) le visage, nous captions des détails, nous interprétions les mimiques et les sourires. »
Source : https://www.lefigaro.fr
Photo : canva
Permettez-nous de propager ces nouvelles
auprès de milliers de Français
Permettez-nous de propager ces nouvelles auprès de milliers de Français
Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.
Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.