La cathédrale de Santa María de León est dédiée à Notre-Dame sous l’invocation de Sant María de la Regla, également appelée « Pulchra leonina » pour sa beauté, la plus exquise de l’ancien royaume de León, en Espagne.
Construite entre les XIIIe et XIVe siècles, la cathédrale actuelle est un chef-d’œuvre du gothique espagnol.
Elle a été construite sur le modèle du gothique français en pleine guerre de reconquête pour chasser les Maures de la péninsule ibérique.
Dans les premiers temps connus de l’histoire, la légion romaine VII, appelée Gemina, construisit des bains et des bâtiments publics sur le site de l’actuelle cathédrale.
Au fur et à mesure que la Reconquista de l’Espagne progressait, les bâtiments publics ont été transformés en palais royaux.
En 916, Ordoño II (914-924), roi de León, vainquit les musulmans à la bataille de San Esteban de Gormaz.
En remerciement de sa victoire, le roi abandonne son palais pour construire la première cathédrale espagnole.
L’évêque Fruminio II consacra l’édifice, où repose encore aujourd’hui la dépouille du roi Ordoño II, mort à Zamora en 924.
La première église avait été gouvernée par les moines de Saint-Benoît et ne devait pas être très différente des autres petites églises de l’époque.
L’émir islamique Mohammed ibn-Abi Amir al-Manzor (938-1002) a dévasté la ville et ses églises.
L’ancienne cathédrale fut restaurée et le roi Alphonse V le Noble y fut couronné (999-1028). Mais une restauration s’impose.
Ferdinand Ier le Grand (1035-1065) ordonna la construction d’une seconde cathédrale. Elle devait être de style roman, mais dans la pratique, elle était déjà gothique, en briques, et fut consacrée le 10 novembre 1073.
Cependant, le dernier roi de León, Alfonso IX (1188-1230), ordonna le début de la construction de la troisième et actuelle cathédrale vers 1205. Elle n’a été achevée qu’au XVe siècle.
La cathédrale a fait l’objet de restaurations, d’améliorations et d’agrandissements successifs jusqu’à aujourd’hui, dans le but de préserver cette merveille architecturale.
La façade du XIIIe siècle est ornée de nombreuses statues et d’une magnifique rosace centrale, flanquée de deux tours gothiques de 65 et 68 mètres de haut.
Au centre, entourée d’une cour de saints et d’anges à l’élégance raffinée, brille Nuestra Señora la Blanca, la Vierge au doux sourire.
La nef principale est une arche de lumière. Elle mesure 90 mètres de long, 29 mètres de large et 30 mètres de haut.
L’ensemble de vitraux est unique en Espagne : il couvre une surface de 1 200 mètres carrés, formant 125 panneaux et 57 médaillons. Il s’agit de l’ensemble de vitraux le plus important d’Europe après les célèbres vitraux de Chartres, en France.
Le retable de l’autel principal, également dédié à la Vierge, est un exemple de la plénitude du style gothique au XVe siècle. Il a été peint par Nicolás Francés (v.1390-v.1468).
Au pied de l’autel, un reliquaire en argent renferme les reliques de saint Froilán, patron de la ville.
De nombreuses images font référence au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, León se trouvant sur la route.
Le portique de la Vierge est également appelé « del Dado », car un joueur perdant jeta un jour ses dés sur le front de l’Enfant Jésus, dont l’image se mit à saigner.
La cathédrale abrite les tombes de hauts personnages ecclésiastiques et nobles, d’innombrables pièces d’ivoire, des peintures, des tissus et des céramiques, ainsi que d’anciens parchemins vieux de plus d’un millénaire.
La cathédrale de León représentait le centre des guerriers catholiques qui ne voulaient pas faire de compromis avec l’islam ni accepter des styles comme ceux des Mozarabes, qui mélangeaient les influences islamiques et chrétiennes.
Ils ont fait appel à la culture française, ainsi qu’aux moines et aux chevaliers de la même origine, et ont finalement réussi à bannir l’envahisseur.
Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2015/02/leon-catedral-da-reconquista-face-ao.html
Source photo : Image par Websi de Pixabay