fbpx
Menu Fermer

Les Américains, principaux donateurs de la restauration de Notre-Dame

Lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, les sonneries étaient incessantes dans les bureaux de la French Heritage Society, se souvient Jennifer Herlein, directrice générale.

Des gens, la plupart américains, certains en larmes, offraient des dons pour reconstruire le monument gothique vénéré.

Et ce n’était que le début, rapporte le quotidien londonien « The Guardian ».

« Nous ne pouvons pas imaginer un monde sans Paris et nous ne pouvons pas imaginer Paris sans Notre-Dame », proclame la French Heritage Society dans un appel de fonds. 

Cet appel a touché les sentiments des Américains en plein coeur, poursuit The Guardian.

À ce jour, la French Heritage Society a reçu 2,45 millions de dollars de dons, principalement des États-Unis, et les fonds continuent d’affluer.

L’association caritative américaine Friends of Notre-Dame de Paris, créée en 2017 pour lever des fonds pour la restauration du monument sacré, est passée de 800 donateurs qui ont donné 2 millions de dollars avant l’incendie, à 10 000 qui ont donné 6 millions de dollars supplémentaires, a indiqué son président, Michel Picaud. 95 % des dons proviennent des États-Unis.

Pourquoi cette vague de chagrin a-t-elle été si vivement ressentie de l’autre côté de l’Atlantique ?

Des citoyens américains ont partagé des témoignages personnels sincères. 

« Ma mère, âgée de 99 ans, m’a demandé d’envoyer ce don au Fonds de restauration de l’incendie de Notre-Dame.

« Elle a été profondément touchée par la beauté et l’histoire de ce monument historique français lorsqu’elle a visité Paris il y a de nombreuses années », explique l’un d’entre eux.

« Mon mari et moi avons passé plusieurs heures à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame et sur ses parapets en octobre 1965 », a déclaré une autre.

« Comme beaucoup d’entre nous qui aimons Paris, j’ai pleuré en entendant les nouvelles et les vidéos de l’incendie.”

Le père Michael Perry, de Brooklyn, établit un parallèle : « Lorsque les terroristes ont attaqué le World Trade Center, le journal français Le Monde avait publié : « Nous sommes tous Américains maintenant » et lorsque Notre-Dame a été incendiée, les États-Unis ont répondu : « Notre-Dame est « notre » Notre-Dame ».

Ce n’est pas la première fois que des Américains font des dons pour restaurer des bâtiments français : la cathédrale de Reims, le château et les jardins de Versailles et le château de Fontainebleau, à Versailles, ont notamment bénéficié des largesses de millionnaires.

Pour Michel Picaud, l’amour des Américains pour Notre-Dame tient à leur vision du monument comme « l’icône de la chrétienté et du patrimoine de l’humanité ».

Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2023/01/americanos-sao-maiores-doadores-para.html 
Source photo : Image par Alexandria de Pixabay

Posted in Cathédrales, Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous