Dans les peintures représentant des anges guerriers, l’« ange arquebusier » est représenté avec une arquebuse au lieu de l’épée traditionnelle, portant des costumes inspirés de ceux des nobles et aristocrates andins. Ce style est apparu au Pérou dans la seconde moitié du XVIIe siècle et a prédominé principalement dans l’école de Cusco, qui a donné le ton à la peinture de la vice-royauté.
Plinio Corrêa de Oliveira
Dans son expression la plus exacte, l’ange arquebusier ressemble à un gentilhomme selon le style des guerriers d’une partie des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier à l’époque de Louis XIV, roi de France.
Cet ange apparaît comme un guerrier vêtu avec beaucoup d’élégance, mais laissant transparaître sa nature angélique et quelque chose de lumineux qu’il porte en lui. Sa légèreté donne l’impression que l’action de la gravité ne l’affecte pas et que, lorsqu’il se déplace, il va d’un endroit à l’autre avec un pas aussi léger que celui d’un oiseau marchant sur le sol entre deux envols.
Il ne donne pas l’impression que l’arquebuse lui pèse. Il regarde au loin afin de tirer, mais sans avoir besoin de forcer la vue.
Il adopte une attitude très combative, cependant il ne semble pas considérer son adversaire comme un obstacle valable. Il est parfaitement un ange qui ne rencontre aucun obstacle sur son chemin, car son ennemi est déjà anéanti, gisant au sol. C’est un ange de triomphe, qui détruit celui qu’il veut.
Encore plus. C’est un ange qui a un roi. Et ce roi, c’est Dieu. Il est en présence de Dieu. Cela indique qu’il n’est pas un ange priant directement, ni musicien, comme les beaux anges de Fra Angelico.
Il appartient au nombre de ces anges combattants qui resplendissent en présence du Seigneur Dieu des Armées, dont ils savent que le combat est une musique aux oreilles du Dieu de toutes les vengeances.
Ils livrent une lutte sans haine ; mais ils exécutent les décrets de Dieu avec une détermination absolue.
Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1993-los-angeles-arcabuceros
Sources photos : Circle of Master of Calamarca, Public domain, via Wikimedia Commons
Lima Art Museum, Public domain, via Wikimedia Commons
Master of Calamarca, Public domain, via Wikimedia Commons