fbpx
Menu Fermer

Notre-Dame de Paris, colorée à l’ère de la lumière

Par Louis Dufaur

Au Moyen Âge, la cathédrale Notre-Dame de Paris avait été peinte comme son homonyme d’Amiens. 

En 1977, dans le sous-sol de la cabane de l’hôtel Moreau (20 de la rue de la Chaussée-d’Antin, Paris ), les têtes des sculptures des rois furent retrouvées dans la Galerie des rois, celles de la façade de Notre-Dame.

Ce sont les rois de l’Ancien Testament, ancêtres de notre Seigneur Jésus-Christ, mais que les vandales égalitaires de la Révolution française dans leur fanatisme ont décapité uniquement parce qu’ils étaient rois. 

Les têtes ont été jetées au sol, se sont fracassées, tandis que la façade restait composée de corps sans tête. 

Ce crime religieux et artistique n’est pas surprenant chez les mêmes terroristes qui ont décapité le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette. 

Une âme pieuse a trouvé le moyen de prendre de nuit la tête des statues et de les enterrer au plus profond de la terre afin de mettre fin aux profanations.

Cet homme est décédé, mais son ange gardien s’est souvenu de sa bonne action au moment où il a été jugé. 

Et cela aura eu un petit poids dans le jugement du Juge Divin sur sa vie. 

Une analyse de ces têtes a été faite et des pièces étaient encore peintes. 

Les têtes originales avec les restes de peinture sont visibles au musée de Cluny, près de la cathédrale. 

Les têtes placées dans la galerie des rois sur la façade de Notre-Dame sont le résultat de la restauration réalisée au XIXè siècle par Viollet-le-Duc. 

Jusqu’à présent, il n’y a pas de « son et lumière » comme dans la cathédrale d’Amiens et comme c’est en train de se faire, avec des progrès notables, dans la cathédrale de Chartes, toutes deux dédiées à Notre-Dame.

L’existence de bâtiments peints est donc cohérent avec le style gothique, qu’il s’agisse de cathédrales, de parcs municipaux ou de châteaux. 

Par exemple, la résidence du seigneur féodal, située dans l’enceinte du château, ainsi que la chapelle ont pu être peintes. 

Si la forme est si belle, il est normal qu’il y ait eu une couleur ornée pour cette forme. Il n’y a aucune raison de dissocier la forme de la couleur, et le Moyen Âge n’a pas fait cette distinction. 

La pierre grise est belle par le côté rugueux et travaillé. Mais quand on voit une cathédrale grise, le subconscient suggère des couches de couleurs successives légèrement différentes. 

C’est l’un des charmes du gris. La pierre a sa grandeur, le brut a sa splendeur guerrière.

Mais n’est-il pas vrai qu’inconsciemment, nous imaginons des couches de couleurs pour les pierres incolores ?

Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2012/09/notre-dame-de-paris-colorida-na-era-da.html?m=1

Source image : par Annabel_P de Pixabay

Posted in Cathédrales

Recommandés pour vous