fbpx
Menu Fermer

Notre-Dame de Paris : « le projet de très mauvais goût de Mgr Aupetit »

Le 01 decembre 2020 (TFP France) - C’est le titre clair et sans concession d’un des nombreux articles de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles sur ce sujet scandaleux, et c’est le moins que l’on puisse dire.

En effet, alors que le chantier de la cathédrale se poursuit activement, les débats autour de la nature de sa restauration viennent de refaire surface. Et pas du côté qu’on l’attendait, puisque ce n’est le souhait ni du Ministère de la Culture, ni du président de la République cette fois, mais le projet présenté par Monseigneur Michel Aupetit, à la tête d’« un comité de réflexion composé de membres du clergé » ainsi que de « spécialistes de l’aménagement des gares ou de l’accueil du public » !!

Ce projet, qui contient deux axes principaux,  est consternant.

MA REMONTRANCE À MRG AUPETIT – RÉSISTANCE (tfp-france.org)

Premièrement, il est prévu d’installer des vestiaires et des sanitaires pour les  touristes.
S’agit-il d’un premier pas vers la transformation de Notre-Dame en musée ?
On peut légitimement se poser la question…

Pire, le second aspect du projet entend carrément refaçonner l’intérieur de la cathédrale.
Point d’orgue du projet, détaille Valeurs Actuelles, de nouveaux vitraux « contemporains » seraient installés tout autour de la nef, détruisant les existants ayant miraculeusement résisté à l’incendie. Hauts de six mètres, ces nouveaux vitraux seraient accompagnés de versets de la Bible projetés au mur, une nouveauté « très 2020 ». Le pire est à craindre.

À LIRE AUSSI

Et si ce n’était pas suffisant, Mgr Aupetit envisagerait également de renouveler le mobilier de la cathédrale : les traditionnelles chaises de bois et de paille seraient remplacées par des bancs partiellement éclairés, et des projecteurs installés au pied des piliers.

Un ensemble qui donnerait « une impression de piste d’aéroport, voire de parking »…
Tout cela intervient après que la décision de restaurer la cathédrale a été finalement adoptée…le combat est à recommencer !

Ne baissons pas les bras et défendons Notre-Dame !

Pour cela, nous vous invitons à signer le blâme adressé à Mgr Aupetit, que vous trouverez sur le lien suivant : MA REMONTRANCE À MRG AUPETIT – RÉSISTANCE (tfp-france.org)


Sources :  Vitraux contemporains, bancs lumineux

Photo : @crusademagazine

Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous

2 Comments

  1. YVES TRIPON

    Presque toujours d’accord avec vous, je ne vous soutiens pas dans la polémique sur les projets de Mgr Aupetit. Dès le drame j’ai pensé que c’était l’occasion de donner à Notre Dame une image plus actuelle tout en respectant au maximum l’existant.
    Il y a aujourd’hui des artistes chrétiens capables de donner des œuvres contemporaines pleines de respect de la Foi et même d’être évangélisatrice.
    Combien de cathédrales et d’églises ont connu des restaurations d’une grande richesse architecturale, beaucoup dans le monde. Pourquoi Notre Dame de Paris serait l’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.