fbpx
Menu Fermer

L’historien Michel Pastoureau appelle à désacraliser Notre-Dame de Paris !

Pour l’historien et spécialiste de la symbolique occidentale, « une solution de moindre mal serait de transformer la cathédrale en musée », après avoir évoqué l’impossible cohabitation des touristes et des croyants dans Notre-Dame…

Dans sa tribune publiée dans La Croix le quinze avril dernier, il commence par affirmer qu’« en ce lieu unique, culte et tourisme ne semblent pas compatibles. À Notre-Dame, il y a trop de monde, trop d’attentes, trop d’enjeux : il faudra choisir. »

Après un court développement, son choix est fait, il considère que « chasser les touristes serait une solution difficile à imposer. Ne serait-il pas préférable que les chrétiens quittent leur cathédrale ? Pour ce faire, il faudrait déconsacrer [c’est-à-dire « désacraliser »] Notre-Dame et la transformer en musée. Moi qui suis historien et chrétien, catholique qui plus est, j’avoue qu’une telle mesure ne me choquerait pas outre mesure. Il ne me vient jamais à l’idée d’entrer à Notre-Dame pour prier… »

Concernant la reconstruction, l’historien évoque « trois possibilités », celles-ci « facilitées » si le sanctuaire devient un musée : « remettre la cathédrale dans l’état où elle se trouvait avant l’incendie ; viser plus en amont et tenter de gommer certaines fantaisies de Viollet-le-Duc ; ou bien, au contraire, faire du neuf et encourager un « geste architectural » audacieux. (…)– et sa réalisation, si elle était réussie, pourrait être le symbole de la nouvelle vie de l’édifice. »

Des propos absolument consternants, de plus est, le jour anniversaire de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame et, pour comble de l’affaire, publiés dans le journal La Croix, soi-disant un hebdomadaire catholique de référence !!! Un véritable scandale.

Lire aussi :

Le site d’information Boulevard Voltaire a réagi à ces propos indécents par une magnifique plaidoirie en faveur de l’édifice sacré : « Vouloir ou ne serait-ce qu’envisager de désacraliser Notre-Dame, ce serait, en quelque sorte, découronner la Vierge Marie et assassiner le peuple chrétien. Retirer ce lieu aux fidèles qui subsistent, c’est nier leur existence et leur foi. Église des cavernes deviendrions-nous. Des catacombes et des bois de la Vendée… »

Comme une réponse, les propos de Mgr Aupetit, publiés le même jour dans La Croix vibrent de respect pour Notre-Dame : « Quelle cathédrale pour le XXIe siècle ? Celle qu’elle a toujours été, ce pour quoi elle a été bâtie. Qu’elle demeure fidèle à ce qu’elle est, ou elle perdra son âme. La cathédrale est maison de prière pour tous les peuples, et l’évêque y siège en serviteur de l’unité des hommes. Une unité qui nous constitue comme un peuple, non un tourisme de masse fait pour la culture du divertissement et l’empire de la consommation. La culture n’est en aucun cas un rempart contre la barbarie. Notre-Dame est le miroir du cosmos et le reflet du Ciel. »

***

Si vous n’avez pas encore signé la pétition qui demande au Président de la République la restauration à l’identique de la cathédrale, vous pouvez le faire en cliquant ici : https://flechenotredame.org/


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Accueil, Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.