fbpx
Menu Fermer

La Couronne d’épines vénérée à l’église Saint Germain l’Auxerrois

En septembre dernier, la Couronne d’épines du Christ avait été exposée à la vénération des fidèles en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris. A cette occasion, une cérémonie avait été célébrée en présence des chevaliers du Saint-Sépulcre, gardiens de la relique.

CLIQUEZ >>> Mobilisation contre la défiguration de Notre-Dame

Il s’agissait de sa première sortie depuis l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. Le courage des pompiers l’avait alors sauvée des flammes.

Près d’un an après le tragique incendie, la Couronne d’épines sera à nouveau exposée et vénérée chaque vendredi de ce Carême 2020, à l’église Saint Germain l’Auxerrois de Paris, proche du Louvre.

C’est ce qu’a annoncé le 24 février Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame, sur Radio Notre-Dame : « On l’avait ressortie [la Couronne d’épines] une fois mais c’était très compliqué, car elle est désormais conservée au Louvre et il faut la protéger, ce qui suppose beaucoup de gendarmes placés tout autour. C’était donc préférable de ne la sortir que pour le temps du Carême », précise-t-il.

Lire aussi :

L’objectif est d’« entrer dans la Passion du Christ », rappelle Mgr Chauvet. « C’est un bon moment pour entrer dans ce temps de conversion » qu’est le Carême.

« Je suis très touché de ces vénérations », confie-t-il aussi, se référant à celles qui étaient organisées les années précédentes à la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Je vois des jeunes, des moins jeunes, de personnes âgées, des personnes malades, des gens qui apportent des photos de personnes qu’elles connaissent pour qu’elles soient en contact avec la Couronne, beaucoup d’orthodoxes... »

Souhaitons que cette année encore, la vénération de l’une des plus précieuses reliques de la chrétienté attire de nombreux fidèles.


Posted in Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous

2 Comments

  1. Gustavo Murialdo

    Pido disculpas por no responder en francés. Lo leo con dificultad, apenas.
    La sagrada corona de espinas que hizo a Nuestro Señor Jesucristo Rey y Cordero que quita los pecados del mundo, es la que Sufre hoy su Cuerpo Místico. Su exposición nos llama a ver claramente esta realidad. Y los que luchan por Él, participan de esos dolores admirablemente. Gracias por todo.

  2. Eliseu García-Toledo Neto

    C’est évident que le Monde s’approche a des évènements singuliers et la Providence fait ces dernières appeles a la conversation. Qui vivra verra! Les péchés de la Révolution libéral et égalitaire, les péchés de celui qui devraient être la voix de Dieu, mais qui ne sont pas que des traîtres, arrivent a la fin. Dieu va châtier l’Humanité qui Lui avait donné les dos. Aillons confiance celui qui vivons dans l’espoir du Royaume de Marie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.