fbpx
Menu Fermer

Les Compagnons de Devoir font revivre Notre-Dame

Une belle initiative qui mérite d’être connue : une cinquantaine d’apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir a reproduit un des segments de la charpente de Notre-Dame de Paris, entièrement détruite lors du terrible incendie du 15 avril 2019.

CLIQUEZ SUR>>> Mobilisation contre la défiguration de Notre-Dame

L’impressionnant travail des Compagnons, de 5,20 mètre de haut, 10 mètres de large et 7,5 mètres de hauteur, a été exposé à Pantin (Seine-Saint-Denis) du dix au treize février de cette année.

Sur le site internet des Compagnons du Devoir, nous pouvons lire la description de l’évènement : « Cette maquette d’envergure, composée de deux fermes [structures triangulaires de poutres destinées à porter la très lourde couverture en plomb-NDLR] et de huit chevrons, sera exposée place de la Pointe à Pantin, pendant trois jours, afin de permettre à chacun et chacune de visualiser à quoi ressemblait la fameuse « forêt » de la cathédrale avant qu’elle ne brûle. Elle a été réalisée à partir de 18m3 de chêne brut, fournis par l’interprofession nationale France Bois Forêt. »

Lire aussi :

Dans le cadre d’un projet pédagogique, s’appuyant sur des méthodes utilisées au moment de l’installation de la charpente dans la nef, entre 1220 et 1240, le groupe d’apprentis a travaillé durant plusieurs mois à la construction de cette œuvre.

Une belle manière de retrouver un peu de la « Dame de Pierre » chère au cœur des Français et de faire vivre concrètement le métier de charpentier aux yeux du grand public, conclut la rédaction d’Aleteia, qui a relayé l’information.


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.