Depuis l’incendie du 15 avril, la maîtrise de Notre-Dame se bat pour survivre à ce terrible drame, poursuivant sa mission à Saint-Germain-L’auxerrois et dans trois autres paroisses de Paris.
Le journal Aleteia a rencontré son chef de chœur, Henri Chalet, et nous vous partageons quelques extraits de son témoignage, publié le vingt-quatre janvier de cette année.
A propos de la catastrophe de l’incendie, Henri Chalet confie avec émotion que « tout le monde a été très perturbé car Notre-Dame était notre deuxième maison. Nous nous sommes retrouvés impuissants devant ce spectacle affreux ». Puis, « (…) la cohésion du groupe a été plus forte que jamais. La cathédrale est malade mais cela ne va durer que cinq ans. Qu’est-ce donc sur 850 ans d’existence ? C’est le message que j’essaye de faire passer aux élèves pour qu’ils ne se découragent pas ».
Créée il y a plus de 850 ans, la maîtrise de Notre-Dame est bien plus qu’un simple chœur, fait remarquer la rédaction d’Aleteia. Véritable institution musicale, elle est le cœur battant de la cathédrale depuis presque un millénaire.
« Nous représentons son patrimoine immatériel, estime Henri Chalet. L’histoire de la musique doit beaucoup à Notre-Dame. Au Moyen Âge, Paris était un véritable centre de recherche universitaire avec l’Église, et les débuts de la polyphonie sont d’ailleurs nés au cœur de la capitale. On a donc le devoir de maintenir cette tradition. Le clergé est bien sûr toujours là, mais l’âme de la cathédrale c’est bien la musique. »
Lire aussi :
- Incendie de Notre-Dame : un accident, vraiment ?
- Une première victoire pour Notre-Dame !
- Notre-Dame : la TFP interpelle le Général Georgelin
La maîtrise de Notre Dame se heurte aujourd’hui de nombreux obstacles, particulièrement à des difficultés financières importantes, la subvention de la cathédrale n’existant plus.
Elle compte désormais sur la générosité des donateurs.
Mais cet exil forcé et douloureux a finalement permis au chœur de Notre Dame de rayonner au-delà des voûtes de la cathédrale.
« Nous sommes plus que jamais les ambassadeurs de Notre-Dame », confie Henri Chalet à Aleteia, précisant que la maîtrise est sollicitée en province, mais également à l’étranger.
« Nous avons reçu beaucoup de messages bienveillants et de nombreuses invitations à se produire en dehors de la capitale. Cette générosité est l’occasion de faire rayonner Notre-Dame dans le monde, sans pour autant mettre de côté notre mission liturgique », estime-t-il.
« La cathédrale est vivante, ce ne sont pas que des pierres. C’est le message que nous souhaitons faire passer », conclut avec sagesse le maître de chœur.
Source : https://fr.aleteia.org/2019/11/22/la-maitrise-de-notre-dame-reste-le-coeur-battant-de-la-cathedrale/
Photo : © Pixabay / Stefaan Notre-Dame de Paris avant l’incendie.