fbpx
Menu Fermer

Le « héros de Notre-Dame »

Paris, le 27 avril 2020 (TFP France) - Une belle nouvelle que nous partage l’édition de Valeurs Actuelles du dix-huit mai dernier : le si bien nommé « héros de Notre-Dame », l’aumônier des sapeurs-pompiers de Paris, le père Jean-Marc Fournier, vient d’être nommé directeur du pèlerinage militaire international de Lourdes (PMI).

Dans les locaux du diocèse aux Armées, devant une reproduction de la grotte de Lourdes, monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées, a adressé ces paroles au nouveau responsable, nommé pour cinq à sept ans de service : « Je remercie le père Jean Marc Fournier de prendre la suite et de nous insuffler son dynamisme, son tonus et sa bonne humeur pour à son tour écrire une nouvelle page de ce pèlerinage tellement essentiel, afin de marcher ensemble vers la paix que nous souhaitons tous sous le regard du Seigneur ».

La rédaction de Valeurs Actuelles a présenté une brève biographie du père Fournier dont nous vous partageons quelques extraits : « le père aumônier Fournier est loin d’être un inconnu au sein du diocèse aux Armées qu’il a intégré en 2004, et où il s’est distingué par sa bravoure et sa proximité avec les militaires (…) il rejoint en 2011 la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) comme aumônier catholique [dont il continuera d’assumer la charge]. Deux épisodes particulièrement dramatiques contribueront à forger sa réputation. L'attentat du Bataclan d’abord, en 2015, où il participe à l’évacuation des blessés et donne l’absolution collective ; l’incendie de Notre-Dame de Paris ensuite, en 2019, où il entreprend le sauvetage du Saint sacrement et de plusieurs reliques, ce qui lui vaudra le statut de héros national (…) ».

À Lire aussi :

« Le père Jean-Marc a une grande affection pour les sapeurs-pompiers et ils le lui rendent bien. Il est partout chez lui, accueilli à bras ouverts », témoigne le lieutenant Jean-Marie Weinachter, diacre au sein de la BSPP.

En tant que directeur international du PMI, le père aumônier Fournier sera chargé de coordonner les très nombreux directeurs nationaux qui contribuent à la réussite du pèlerinage qui réunit chaque année à Lourdes une quarantaine de nationalités différentes, soit un total de 15 000 pèlerins issus des rangs des armées, explique l’hebdomadaire. Enfin, le nouvel aumônier devra enfin veiller à ce que cet évènement conserve son essence spirituelle, par-delà son aspect festif et convivial.

Le traditionnel pèlerinage, le grand pèlerinage militaire au monde, a été exceptionnellement annulé cette année en raison de la crise sanitaire, ce qui n’était encore jamais arrivé depuis sa création en 1958.


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous

1 Comment

  1. Isabelle Rk de K.

    Bonjour,
    J’ai reçu un aimable courrier de Jacques Géliot entérinant mon don de 15 € le 27 mai dernier.

    Mais je ne vois aucun reçu fiscal me permettant de déduire ce don modeste, certes, mais à la hauteur de mes moyens.

    Ce reçu viendra-t-il par ailleurs, et dans ce cas, pourquoi ne l’avoir joint au courrier – même timbre – ? ou bien est-ce un oubli?

    Je vous remercie de votre attention à mon questionnement.

    En toute empathie

    IS R. de K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.