fbpx
Menu Fermer

Notre-Dame : les travaux de restauration ne seront pas terminés en cinq ans

Enfin un soupçon de sagesse dans les dernières déclarations officielles sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame. « Nous ne ferons pas n'importe quoi pour arriver aux cinq ans, nous ne travaillerons pas de manière bâclée. Nous travaillons pour les siècles », a assuré le général chargé de superviser les travaux, devant la commission de la Culture du Sénat fin janvier dernier.

CLIQUEZ >>> Mobilisation contre la défiguration de Notre-Dame

Parlant de « task-force Notre-Dame » et d'« unité de commandement », le général a affirmé être « là pour que ça avance sans procrastination ». « Mon rôle est de faire la chasse à tout ce qui pourrait retarder (le chantier) par absence de mobilisation », a-t-il rappelé. Pas question, par exemple, de constituer une «commission pendant trois mois pour décider du changement d'une pierre».

Le président de l'Etablissement public pour la restauration de la cathédrale, nommé par Emmanuel Macron au lendemain de l'incendie, a cependant évoqué la possible réouverture de la cathédrale dans cinq ans : « Vous serez invités sur les prie-Dieu au Te Deum, ce qui ne veut pas dire que tout sera terminé, loin de là ! », a-t-il précisé.

Lire aussi :

La restauration débutera « dans le courant de l'année 2021 », selon le général, car il faut prévoir avant « le temps des études et le temps des marchés publics ».

Cependant, au vu de la crise actuelle provoquée par le coronavirus et les consignes de confinement, le temps de la restauration risque d’être bien plus long, le chantier étant arrêté depuis la mi-mars.

 Que Notre-Dame, qui est replongée dans le silence, continue de veiller sur tous les Français.


Posted in Accueil, Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous