fbpx
Menu Fermer

Notre-Dame : un Français sur trois doute de la thèse accidentelle

Les résultats du sondage Ifop réalisé en mars pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch sont très clairs : le tiers de la population française remet en doute la thèse officielle selon laquelle l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame il y a un an est de nature accidentelle.

De l’enquête, il  en ressort que 7 % des Français considèrent qu’« il s’agit d’un incendie criminel à propos duquel le gouvernement cherche à dissimuler la vérité » tandis que 29 % estiment que « des zones d’ombre subsistent dans cette affaire et qu’il n’est pas vraiment certain que cet incendie soit accidentel ».

Ainsi, ce sont plus d’un Français sur trois (36 %) qui affirment leurs doutes quant à la piste accidentelle de l’incendie, celle-ci ayant été retenue par les enquêteurs.

Une courte majorité  des Français-54 %- souscrivent à la thèse selon laquelle l’incendie de la cathédrale est « probablement » d’origine accidentelle, 10 % des sondés choisissant de ne pas se prononcer.

En ce qui concerne les générations des sondés, les plus de soixante-cinq ans sont ainsi 61 % à souscrire à la version officielle contre 45 % seulement chez les moins de trente-cinq ans qui, eux, pensent que le gouvernement cherche à dissimuler la vérité sur l’incendie de Notre Dame.

Dans les jours qui suivent l’incendie de la cathédrale, des personnalités politiques ont eu le courage de manifester leurs soupçons, sans hésiter à contrecarrer le discours officiel, comme le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan,  qui déclarait deux semaines après le drame : « Sans aucun doute, le pouvoir cache quelque chose » sur cette affaire.

Lors de son traditionnel hommage du 1er mai à Jeanne d’Arc, l’ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, à son tour, laissait entendre que l’incendie, selon lui « criminel », de la cathédrale serait l’œuvre d’un « service », sans doute étranger.

De plus, il faut noter que l’incendie de Notre-Dame survient dans un climat d’attentats islamistes dont celui du 3 octobre 2019 à la préfecture de police, située juste en face de la cathédrale.

Lire aussi :

Sur le site d’information Riposte laïque, la fondatrice de Résistance républicaine, Christine Tasin, aura ces mots, juste après l’annonce de l’effondrement de la flèche de la cathédrale : « Un attentat musulman est très possible. […] Inévitablement, nous avons tous dans la tête que ce n’est peut-être pas un accident mais un attentat contre ce qui représente la France, ô combien ! Notre-Dame où Napoléon a été sacré empereur. Et si c’est un attentat, c’est forcément un attentat musulman ».

Des experts expriment de même leur stupéfaction et perplexité face à la rapidité d’un tel drame, comme Benjamin Mouton, ancien architecte en chef de Notre-Dame de 2000 à 2013, pour qui le « très vieux chêne » qui composait la structure en bois de l’édifice n’aurait pas dû « brûler comme des allumettes ».

Enfin, l’absence d’un début d’explication par la justice nourrit les doutes. En ouvrant l’enquête judiciaire pour « dégradations involontaires par incendie par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité » le Parquet évoque les hypothèses d’un « dysfonctionnement du système électrique » ou celle d’une « cigarette mal éteinte ».
Explication des plus faibles, en effet…

La vérité sera-t-elle un jour révélée ? En tous cas, il faut continuer à se battre pour la connaître.

***

Si vous n’avez pas encore signé la pétition qui demande au Président de la République la restauration à l’identique de la cathédrale, vous pouvez le faire en cliquant ici : https://flechenotredame.org/


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Accueil, Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous

2 Comments

  1. violette delaye

    C’est incontestablement un incendie criminel, mais je ne suis pas certaine qu’il soit dû aux musulmans. Les poutres de 800 ans ne brûlent pas, et n’ont pas besoin d’être désinsectisées. Qui a demandé la désinsectisation?

  2. Georges symoens

    Je suis moi aussi persuadé d’un attentat, on voit beaucoup de lieux catholiques agressés, et l’état (si on peut dire “etat” réagir, je soupsonne une certaine complicité, avec ceux qui veulent nous déstabiliser, J’ai confiance dans ce gouvernement ………..comme j’ai confiance dans le c.. d’une putain, quoi que certaines putain elles peuvent étre honnétés !!! il faudra probablement plus de 50 ans, quand tous les responsables soient morts, pour un connaitre les instigateurs, mais, les cdoutes subsitent Salutations Patriotiques a tous Joleader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.