C’est l’historien de l’art et directeur du magazine La Tribune de l’Art, Didier Rykner, qui tire la sonnette d’alarme : « Nous dénonçons sans relâche la loi Élan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’Architecte des Bâtiments de France.
Il donne un exemple précis : « Et nous avions parlé de Saint-Florentin dans l’Yonne, où une maison médiévale au chevet de l’église, propriété de la mairie, devait être démolie. Celle-ci bénéficiait pourtant d’une double protection : dans le périmètre d’un monument classé, elle était également interdite de destruction par le règlement du secteur patrimonial remarquable (une AVAP)(…). Il s’avère que la commune l’avait acheté en 2010. Il y a donc plus de onze ans. Onze ans qui auraient permis, en supposant que celle-ci ait été en mauvais état, de faire les travaux nécessaires.»
« Non seulement ces travaux n’ont pas été menés, mais l’édifice a été abandonné et ouvert aux quatre vents (…). Le maire veut en effet détruire un certain nombre de maisons anciennes pour des raisons variées, améliorer la circulation ou dégager la vue sur l’église. Et pour cela, la commune en achète certaines dont elle ne cache d’ailleurs pas qu’elle veut les démolir. Le seul moyen de parvenir à ses fins, puisqu’elles sont protégées par le règlement et parfois par la covisibilité avec l’église, c’est de les laisser se dégrader jusqu’à ce qu’un état de péril soit constaté (…) », regrette-t-il.
« La maison a donc été détruite, malgré le monument historique à proximité, malgré la protection de l’AVAP, et malgré, tout simplement, son importance patrimoniale. »
Et d’ajouter : « Si le maire de Saint-Florentin est bien sûr responsable de ce qu’il fait dans sa ville, le premier coupable ici de ces destructions qui n’auraient jamais dû avoir lieu, de celles qui ont été menées à Foix et dans bien d’autres endroits en France, de celles qui auront lieu bientôt, dont probablement d’autres maisons à Saint-Florentin, c’est Emmanuel Macron. »
« Car tout cela est rendu possible par la loi Élan, une loi décidée par le gouvernement d’Emmanuel Macron et votée par un parlement entièrement dévoué à Emmanuel Macron. Emmanuel Macron, qui provoque dans notre pays une vague de démolitions équivalente à celle des années 1960 et au début des années 1970, une des pires époques pour le patrimoine (…) », dénonce le spécialiste.
« La loi Elan contient des dispositions iniques contre lesquelles le ministère de la Culture aurait dû se battre, et devrait se battre aujourd’hui. Ses dispositions, qui permettent de passer outre l’avis des Architectes des Bâtiments de France sous prétexte de péril, un péril souvent imaginaire ou provoqué par les élus eux-mêmes, doivent être abrogées dans les plus brefs délais. Faute de quoi, le patrimoine de notre pays continuera à subir les coups des maires démolisseurs », conclut-il.
Source : https://www.latribunedelart.com/a-saint-florentin-la-loi-elan-a-detruit-des-maisons-medievales
Source photo : Image par Peter H de Pixabay