Par Philippe Barandiarán
A l’intérieur d’une modeste maison rurale, les petites filles ont dressé un autel à Marie.
Mai est le mois des fleurs, de l’explosion du printemps dans l’hémisphère nord, quand les oiseaux reprennent leur joyeux gazouillis. Les champs débordent de couleurs. Tout est lumière et émotion. C’est le mois des mères, le mois de Marie : « Nous revoilà, vierge très pure, plus belle que la lune, prosternée à tes pieds ». Faites un arrêt sur image et observez les gestes : ne respirent-ils pas la sérénité, le calme, la distinction ?
Sur une table recouverte d’une nappe crème, ces sœurs joviales ont placé une niche avec l’image de la Vierge. Un beau pot de verre, rempli d’eau, sert de vase aux fleurs fraîches qu’elles cueilleront chaque jour. L’excitation les pousse à allumer le candélabre au milieu des préparatifs.
Assise par terre, l’une d’entre elles discute distraitement avec sa sœur pendant qu’elles relient des fleurs entre elles, formant les guirlandes que les autres placeront sur le mur pour former le petit sanctuaire. On devine le don artistique de la petite fille qui nous tourne le dos pour déposer les fleurs sur l’autel. Sa posture, la délicatesse de son geste ?
Elles portent toutes des robes gracieuses et amples dans des tons doux de bleu ou de rose, avec des motifs floraux discrets et des manches bouffantes, qui leur donnent une silhouette svelte et harmonieuse. Leurs chaussures, des ballerines à boucles, sont féminines.
Au second plan, près de la fenêtre, la grand-mère assiste à la « fête », tricotant et écoutant les facéties du petit garçon.
Ces amusants « jeux » d’enfants toucheront leur cœur comme l’eau du mois de mai sur les champs, en les imprégnant de la bonne odeur des traditions chrétiennes. Et quand ils seront grands, ils s’en souviendront avec nostalgie et essaieront de les reproduire dans leurs nouvelles maisons, même si c’est d’une manière plus simple, au son de la mélodie enfantine et douce « …avec des fleurs à Marie qui est notre Mère ».
Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1917-pinceladas
Source photo : Joan Brull Vinyoles, Public domain, via Wikimedia Commons