fbpx
Menu Fermer

« Une famille de Brigands en 1793 » : à lire absolument !

En ce temps de confinement, nous vous proposons d’élargir votre bibliothèque avec ce roman historique de presque 400 pages, qui se situe au début des terribles évènements provoqués par la Révolution française.

Une famille de Brigands en 1793 est le témoignage émouvant de Marie Rambure, née de Sainte-Hermine, plongée avec toute sa famille dans les heures tragiques de la Guerre de Vendée.

Rappelons le contexte historique : depuis la constitution civile du clergé, puis l’exécution du Roi, la colère et l’indignation montaient dans le cœur des vendéens.

En 1793, la République décide la levée de trois cent mille hommes : cette décision met le feu aux poudres et, partout en Vendée, on prend les armes pour défendre l’Eglise, les prêtres et sa propre famille.

Agée de seize ans lors des combats de 1793, Marie de Sainte-Hermine fera le récit plus tard à ses petits-enfants de toutes les épreuves endurées à cette époque.

Conformément à sa devise « Fais ce que tu dois » et résolue à « Plutôt mourir que faillir », fidèle au Roi et à sa foi catholique, la famille de Marie et ses gens payèrent un lourd tribut : seule la jeune fille et un jeune serviteur survécurent.

Selon un très beau commentaire posté sur un forum de lecteurs, « ce récit entre avec émotion et sensibilité dans l’intimité des cœurs, des paysages, de la foi catholique, de la Vendée et de ses habitants. Il permet de mesurer concrètement l’importance et le sens des massacres perpétrés au nom de l’idéal révolutionnaire, la résistance que tout un peuple lui a opposée, en défense du Roi et de la foi catholique.

Témoignage poignant de foi et d’amour vécus au cœur de la tourmente révolutionnaire, le récit, constamment réédité depuis sa parution, se lit d’une traite. Il est servi par une plume fluide, vivante, un vocabulaire précis et une grammaire parfaite. Ce témoignage précieux donne un visage à tous les martyrs anonymes de la haine de la foi dans le bocage vendéen. »

Pour conclure, nous vous partageons un extrait du 4e de couverture : « Avec cet ouvrage EDIPRO publie un témoignage, choisi parmi les plus intéressants, d’une littérature populaire de la fin du siècle dernier qui a beaucoup contribué à ancrer dans la mémoire des Vendéens et des Bretons des faits de la Guerre de Vendée ou de la Chouannerie qui avaient déjà pris, par leur singularité, un caractère traditionnel et presque mythique.

C’est le geste d’un passé proche, le réel, ou l’apparence du réel, transcendée par l’imagination de l’auteur.»

Bonne lecture !


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Actualités

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.